C’est la nuit, le village s’endort. Le maître du jeu en profite pour déposer devant chaque joueur une carte personnage. À leur réveil, les joueurs découvrent leurs rôles pour la partie des Loups-Garous de Thiercelieux. Certains sont heureux, et d’autres clairement pas.
Publicité
#9. Le simple Villageois
Évidemment qu’il est dernier du classement. Alors que les autres ont des rôles marrants, le Villageois se retrouve tout penaud à passer des nuits sans se réveiller. Le pire, c’est quand il se fait éliminer en premier. Bien craignos la partie. Certains diront “oui mais quand on est Villageois, on n’a rien à perdre donc on peut s’investir pleinement blablabla”, mais cet argument clairement on n’y croit pas.
Publicité
#8. Le Maire
Il n’existe que deux types de personnes qui souhaitent vraiment devenir Maire : le simple Villageois, et le Loup-Garou. Pour le premier, ce rôle permet de moins s’ennuyer. Pour le second, il permet d’encore plus s’amuser et devenir un dieu tout-puissant.
Publicité
#7. Le Chasseur
Le Chasseur, c’est un Villageois mais en un peu mieux. Ce rôle ne sert qu’à libérer un peu de rage au moment où on se fait éliminer. C’est chouette, mais si le seul moment où le jeu devient agréable c’est quand il s’arrête, on ne voit pas l’intérêt de s’extasier devant ce rôle.
Publicité
#6. Le Voleur
Choisir entre deux rôles la première nuit, c’est à double tranchant. Si c’est deux cartes Villageois, bonjour l’angoisse. Si c’est deux cartes cool, bonjour la joie. Tout dépend du tirage.
Publicité
#5. La Voyante
Là on commence à rentrer dans le game. La Voyante a le pouvoir de découvrir chaque nuit l’identité secrète d’un autre joueur. C’est une capacité très puissante, et la plus crainte par les Loups-Garous (en dehors de la Petite Fille insolente). Ça reste un rôle frustrant parce que personne ne l’écoute ou ne la croit, à part au moment où elle quitte la partie.
Publicité
#4. La Petite Fille
Difficile de bien la classer. Officiellement, c’est le seul personnage autorisé à tricher. Officieusement, tout le monde triche et cherche à ouvrir l’œil la nuit, donc son rôle devient obsolète. Si les règles étaient respectées, la Petit Fille serait top 3. Et si on utilise la variante Petite Fille insolente, où elle se fait passer pour un Loup-Garou en se réveillant en même temps qu’eux, là c’est top 3 aussi. Mais connaissant la triche qui règne dans ce jeu, on ne peut que la laisser top 4.
#3. La Sorcière
Sûrement le personnage le plus puissant du jeu. Quel plaisir de découvrir qu’on est la Sorcière et donc, qu’on a une vie en plus. Oui, parce que faut pas déconner, la potion de vie restera au service de notre propre personne. Par contre la potion de mort, c’est pour le premier individu suspect qui fait un peu trop le malin.
#2. Cupidon
Cupidon est le personnage le plus sous-estimé du jeu. Pour bien l’utiliser, il faut se nommer soi-même amoureux. Ainsi, on gagne un allié dont on connaît l’identité. Si votre moitié est Loup-Garou, elle vous protégera. Si elle est Sorcière, elle vous sauvera. Si elle est Voyante, vous pourrez suivre ses recommandations. Certes le risque est gros, puisque si elle meurt ou est éliminée, vous sautez aussi. Mais dans une partie où le doute et la solitude tuent, savoir qu’on peut miser sur le pouvoir de l’amour pour gagner est une belle philosophie.
#1. Le Loup-Garou
Évidemment qu’être Loup-Garou est premier du classement. Si on joue à ce jeu, c’est pour se réveiller la nuit et dévorer des gens. Si on se plaît à s’organiser en silence pour choisir une victime, c’est pour se délecter des débats du lendemain. Certes il y a le stress de se faire éliminer ou de se faire trahir par un pote Loup-Garou sur un vote, mais il ne vaut rien devant le plaisir que c’est que de jouer le méchant de la partie.
Vous n’êtes pas contents car on a mis Cupidon à la 2e place ? Vous souhaitez voir la Petite Fille plus haut dans le classement ? Eh bien c’est super.