Entre le 3 juillet 2000 et le 31 mars 2002, Michaël Youn et ses potes ont réveillé nos voisins dans la plus improbable matinale de l’histoire de la télé. Un incroyable bordel, tous les jours de la semaine, de 7 heures à 9 heures. Idéal pour lancer la journée avec plein de blagues de très bon goût. Du coup, on a eu envie de classer (objectivement) les meilleurs moments du Morning Live.
Publicité
#10. La naissance de Fatal Bazooka
Michaël Youn, c’est évidemment le Morning Live, mais c’est aussi (surtout ?) Fatal Bazooka. Et ça tombe bien, parce que le plus célèbre rappeur de Savoie a été créé sur le plateau de la matinale de M6. Mieux : dès la première apparition de Fatal dans Rap à gogo (“50 % rap, 50 % gogo”), on a déjà droit au désormais mythique “Fous ta cagoule”. Bon, c’est bordélique dans le chant et la prod, n’empêche qu’un sketch lancé dans une émission à 7 heures du mat’ va donner naissance à un album vendu à 500 000 exemplaires et à un film. Rentable.
Publicité
Niveau révélation musicale, on peut aussi citer les regrettés Bratisla Boys et leur “Stach Stach” qui ont, eux aussi, débuté dans le Morning Live, avant de disparaître en mer après un feat avec Gad Elmaleh. RIP.
Publicité
#9. Kevin, la victime
La magie du Morning Live, c’est aussi des sketchs écrits et tournés à l’arrache, avec un budget perruques de 10 euros (enfin, 44,62 francs à l’époque). La liste est longue, mais on a une petite tendresse pour les mésaventures de Kevin, éternel loser, qui se fait constamment victimiser par le journaliste Vincent Desagnat. Un peu comme la série des Martine mais en plus triste : Kevin rate sa rentrée, Kevin foire son bac, Kevin se fait racketter… C’est très con, mais ça nous fait toujours rire.
Publicité
#8. Michaël Youn se fait braquer
“Morning Liiiiive, de 7 heures à 9 heures, l’émission qui réveille tes… VOISIIIIIINS”, c’est évidemment le gimmick incontournable de l’émission, indissociable du célèbre mégaphone de la boîte à images, sans doute la chronique la plus attendue de l’émission : Michaël Youn réveillait les gens – ou les emmerdait dans des lieux calmes – en hurlant dans son mégaphone. Sauf qu’une fois, l’animateur de M6 a eu un petit coup de chaud. En voulant réveiller Mme Voisin, la bande du Morning a surtout énervé le concierge de l’immeuble, qui a dégainé un flingue pour le braquer sur la tempe de Michaël Youn. Faut pas rigoler avec les mecs qui ne sont pas du matin.
Publicité
#7. Les 7 d’or
Pour les plus jeunes, les 7 d’or, c’était l’équivalent des César mais pour la télé. Des journalistes et animateurs des six chaînes (eh oui, ça remonte) qui se récompensaient entre eux pendant trois heures. C’était long et un peu chiant. Heureusement, en 2001, Michaël Youn est venu réveiller tout ça. Après un pari avec Daphné Roulier sur Canal+ sur le plateau de + Clair, l’animateur nudiste tient parole et débarque sur scène avec son string et son mégaphone. C’est tout. Le seul moment des 7 d’or dont on se souvient.
Publicité
#6. Le réveil de Juliette
Dans un classement sur le Morning Live, forcément, il y a plusieurs boîtes à images. Soyez prévenu. On est donc un peu obligés de rendre hommage à une des plus mémorables. À l’époque, Michaël Youn est en couple avec la comédienne Juliette Arnaud. Et quitte à réveiller tout le monde, autant commencer par la personne qui partage son lit. Mégaphone à fond, Youn saute sur le lit et provoque la panique (logique), la grosse colère (logique aussi) et les larmes (toujours logique) de son “petit lapin”. Un réel motif de divorce, si vous voulez mon avis.
#5. Les Jeux Olymcheap
C’est bientôt les JO, donc mettons le sport à l’honneur. En 2002, pour les Jeux d’hiver de Salt Lake City, le Morning Live met l’Olympisme à l’honneur avec les désormais mythiques Jeux Olymcheap. Et tout est dans le nom. Du ski de bosses dans les escaliers, du ski de vitesse dans des toboggans, du patin dans la galerie des Glaces, du curling avec des Curly… Des épreuves sans aucun sens animées par Michaël Youn et Vincent Desagnat en surjeu total. Mieux que les vrais JO.
#4. La séquence du médiateur
Michaël Youn est un sale gosse. On peut le dire sans lui faire offense. Forcément, beaucoup de téléspectateurs ne sont pas fans de cet animateur qui hurle à 7 heures du mat’ en montrant son cul, et on peut difficilement leur en vouloir. Mais Michaël est proche de son public et même de ses haters. Alors, quand il fait la rencontre de Bernard et de Sébastien, il fait tout pour essayer de faire la paix. Ou de les énerver encore plus, c’est selon. Parmi les moments les plus drôles, on se souvient évidemment du deux-roues promis au téléspectateur : en réalité, un petit vélo posé sur un scooter. Ou du gain de 1 000 euros, enfin… de 1 000 rots offerts en direct par Vincent Desagnat.
#3. La dernière du Morning Live
Après un an et demi à vivre à des horaires de boulanger et à tenir un rythme intense, Michaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine décident d’arrêter le Morning Live. Le 1er mars 2002, c’est la dernière. Et quoi de mieux pour terminer qu’un craquage dont eux seuls ont le secret : Michaël Youn déguisé en bite, bagarre générale dans une piscine de soupe à la tomate et, pour conclure, un pet. Tout le Morning Live résumé en quelques minutes. L’émission continuera avec Cyril Hanouna et une nouvelle équipe, mais la magie ne sera plus là. Le Morning a perdu ses poètes matinaux.
#2. Course-poursuite avec la police
Du propre aveu de Michaël Youn, le Morning Live, c’est six ou sept arrestations et trois gardes à vue. Et on peut dire qu’il savait provoquer la police. La preuve avec la plus célèbre des boîtes à images. Au volant de son break familial, l’animateur claque un dérapage devant des policiers à moto qui verbalisent un homme. Un petit coup de mégaphone (Jean-Louis, de son petit nom) avant une course-poursuite qui s’arrêtera rapidement. Papiers du véhicule, s’il vous plaît.
#1. Les Tubes du Grenier
Qu’est-ce qu’il y a de plus drôle que des sketchs sans budget avec des perruques pourries et des costumes ridicules ? Évidemment, rien. Pas besoin d’argent pour créer des séquences mythiques. Des tenues en carton sur Pia Zadora et Jermaine Jackson, des nuques longues et des guitares gonflables sur Gold, Magloire déguisé en Gloria Gaynor… Des larmes à chaque visionnage. Du génie, tout simplement.