L’époque des freestyles Couvre Feu sur OKLM Radio, celle qui a marqué des milliers, voire millions, d’auditeurs de rap, vient de tristement se clore. Animée par le grand Jacky Brown, la chaîne YouTube vient d’être supprimée pour des raisons encore obscures.
Publicité
Pour rendre hommage à cette époque du rap français et se rappeler de mémorables moments, on a choisi dix des meilleurs freestyles de la chaîne afin d’en faire un court classement qui saura faire ressurgir en vous souvenirs et sensations. COUVRE FEU !
Publicité
#10. Freestyle Couvre Feu de Josman (OKLM Radio)
Si certains semblent l’oublier, Josman, avant tout autre chose, c’est ça :
Publicité
Issu des freestyles qu’il a poncés au début de sa carrière, ce Couvre Feu est à l’image de son talent de rimeur. Josman est un rappeur qui sait s’adapter, comme il le démontre sur les trois prods choisies pour cette session.
#9. Freestyle Couvre Feu d’Infinit’ (OKLM Radio)
Il a impressionné. Avec sa prestation courte mais tellement puissante, Infinit’ a mis tout le monde d’accord sur son niveau et mérite amplement sa place dans les meilleurs freestyles du format.
Publicité
“Faut pas qu’la flicaille me voie quand j’te mitraille le foie et qu’j’rentre dormir avec ma reine dans un lit taille de roi”
#8. Freestyle Couvre Feu de PLK (OKLM Radio)
Plus qu’à l’aise, Polak a sorti le grand jeu. En mai 2018, il se dévoile au travers d’une session sur OKLM Radio qui nous montre que, oui, le rappeur est clairement dans son élément, faisant de son freestyle Couvre Feu l’un de ceux que l’on retient le plus.
Publicité
#7. Freestyle Couvre Feu de Take A Mic (OKLM Radio)
Passé plusieurs fois par le Couvre Feu, une première en 2017 puis en 2018, Take A Mic est un vrai professionnel de l’exercice. Complètement taillé pour le format, le rappeur a brûlé ça comme il sait le faire, tranchant, piquant, précis.
Publicité
Et puisqu’on en veut encore, voici l’entièreté du premier passage de Take A Mic sur le format :
#6. Freestyle Couvre Feu de Zola (OKLM Radio)
En redécouvrant le freestyle, on se replonge dans les débuts d’un phénomène qui a depuis pris encore plus d’ampleur. Déjà caractérisé par cette touche américaine, Zola envoie une grosse prestation sur une prod à la mélodie inspirée de sonorités asiatiques.
#5. Freestyle Couvre Feu de Ninho (OKLM Radio)
En 2016, NI sort M.I.L.S et passe notamment sur la chaîne d’OKLM avec toute la rage qu’on lui connaît à l’époque. Il est déjà injouable, énergique à souhait sur une prod brutale qu’il réduit littéralement en cendres dans une ambiance sonore saturée comme il faut. Ça fait froncer les sourcils et file les frissons. Qu’il est fort.
#4. Freestyle Couvre Feu de Guizmo (OKLM Radio)
Les émotions. En 2016, Guizmo offre une session hors du temps et nous prend aux tripes. Il démarre sur de grosses prods trap lancinantes sans lésiner sur l’émotion, avant de terminer sur du reggae. Tout un programme pour ce Couvre Feu, véritable petit bijou.
“Vodka dans le gosier, j’étudie vos dossiers
Ne tentez pas d’approcher, j’suis bizarre et j’suis névrosé”
#3. Freestyle Couvre Feu de 13 Block (OKLM Radio)
“Regarde-moi bien, regarde-moi bien, regarde-moi bien” : à la simple évocation de ce banger, vous devriez avoir cette réplique de Zed en tête pour assez longtemps. On découvre aussi que Stavo écrit ses textes sur de petits téléphones pas smart du tout, et ça le rend encore plus génial.
#2. Freestyle Couvre Feu d’Alpha Wann (OKLM Radio)
On connaît la qualité d’improvisation d’Alpha Wann mais on connaît aussi son immense facilité en freestyle. Il le démontre une nouvelle fois, une main dans la poche, comme un jeune loup qui n’a déjà plus rien à prouver. Alpha le fait vraiment comme personne d’autre. Et pour des raisons évidentes de droits, vous ne verrez pas la vidéo ici, mais au vu de la renommée de la prestation, vous devriez trouver…
“J’ai des restes de MCs bidons sous mes Air Spiridon”
#1. Freestyle Couvre Feu de KALASH, NISKA, BOOBA & DAMSO (OKLM Radio)
Tout est classique : le quatuor réuni, l’époque à laquelle ce freestyle Couvre Feu nous ramène, les performances juste dingues de Niska et Damso (sachant que le Belge n’avait rien préparé). Il s’agit indéniablement de la performance collective la plus iconique de la chaîne. Quand on parle de freestyle Couvre Feu, c’est celui-ci qui revient presque sans hésitation. Un moment de grâce qu’on vous laisse voir et revoir sans modération avant de vous laisser seul face à votre nostalgie.