Publicité
Il y a des monuments de la musique qu’il est presque injuste de hiérarchiser. Mais vous nous connaissez, on ne peut pas s’en empêcher. Du coup, à l’occasion de la sortie du huitième album de Miley Cyrus Endless Summer Vacation, on a réquisitionné notre graphiste Gabrielle Brin, aka la plus grande fan de Miley Cyrus ever, pour vous cuisiner ce classement on ne peut plus objectif !
Publicité
#10. Twinkle Song (Miley Cyrus & Her Dead Petz, 2015)
Impossible de faire un top sur Miley sans mentionner Miley Cyrus & Her Dead Petz, le plus fou de tous ses albums. Le morceau “Twinkle Song”, au-delà d’être devenu un son viral sur TikTok dans lequel tout le monde reprend l’iconique “What does it mean ?”, c’est aussi une chanson qui sait nous toucher, même si on ne se rend pas vraiment compte que la chanson parle en réalité de son chat qui est mort et que Miley Cyrus voit en rêve. Snif.
Publicité
#9. Jolene (Live) (The Backyard Sessions, 2012)
Interprétée pour la toute première fois en 2012 et récemment ressortie en version live sur le disque Attention: Miley Live, la cover du mythique “Jolene” de Dolly Parton a marqué sa carrière. Si Miley est la reine des reprises, et qu’elle sait se les approprier à la perfection en les revisitant, elle décide de garder ce titre-ci intact, car c’est un cadeau de sa marraine, Dolly Parton.
Publicité
#8. Malibu (Younger Now, 2017)
C’est l’une des seules chansons vraiment positives qui existent à propos de sa relation avec Liam Hemsworth. Une ballade lumineuse et solaire, qui avait fait beaucoup de bien au moment de sa sortie et qui continue d’irradier nos playlists. Avant, on l’écoutait apaisé·e·s en se disant qu’elle avait enfin trouvé la paix, et maintenant on pleure toutes les larmes de notre corps quand on l’entend chanter qu’elle a hâte de vieillir avec lui.
Publicité
#7. Slide Away (Slide Away, 2019)
On ne va pas se mentir : sa relation avec son ex-fiancé Liam Hemsworth a été le carburant de beaucoup de ses tubes. “Slide Away”, c’est la première musique qu’elle a sortie après leur séparation, et ça s’entend. Quelques jours après leur rupture, elle la chante en live pour la toute première fois au MTV VMAs, ou elle arrive au bras d’une meuf et fait d’ailleurs jaser de ouf (elle fait même référence à l’événement dans “Midnight Sky”). Sous le coup de l’émotion, ses premières notes sont presque fausses et cassées, et son chant crié à la fin nous met K.O. direct. On ne s’en est toujours pas remis·e.
Publicité
#6. We Can’t Stop (Bangerz, 2013)
Miley la considère elle-même comme sa chanson la plus emblématique. C’est vraiment l’émancipation ultime de la chanteuse. Après “Can’t Be Tamed” (qui n’a finalement pas trouvé sa place dans ce classement) qui avait déjà secoué la planète pop, elle achevait ses fans conservateurs avec “We Can’t Stop” et son esprit dévergondé. Elle a créé l’hymne de la débauche, tout en affirmant que rien ne pouvait l’arrêter. Dix ans plus tard, ça se confirme.
#5. The Climb (Hannah Montana: The Movie, 2009)
Une des rares chansons de Miley qui ne parle pas d’amour — ou tout simplement de Liam Hemsworth. Un morceau rempli d’espoir qui a composé la bande originale de pas mal de nos délires sentimentaux adolescents. C’est aussi un énorme banger, six fois disque de platine aux États-Unis. Pour l’anniversaire de la chanson, elle va la chanter aujourd’hui à l’occasion de sa Backyard Live Session sur Disney+, pour la sortie de son nouvel album. Sortez les mouchoirs.
#4. Party in the U.S.A. (The Time of Our Lives, 2009)
C’est indéniable : dès les premiers sons de guitare au début du morceau, la magie opère. 13 ans plus tard, le morceau “Party in the U.S.A.” reste le meilleur choix pour un karaoké, mais surtout un monument pop de son époque. Entre des références à Britney Spears et Jay-Z et un clip aussi kitsch que patriotique, le morceau mérite bien sa quatrième place au classement. Par contre, on ne sait toujours pas de quel son de Jay-Z elle parle. Les paris sont ouverts !
#3. Flowers (Endless Summer Vacation, 2023)
Ne serait-ce que pour tout ce que ça engendre, pour tous les records que cette musique a explosés, pour son message et tout ce qu’elle fédère et accuse, pour tout ce que ça lui permet de surmonter et de nous faire surmonter aussi. L’hymne au célibat par excellence, avec une vibe disco funk absolument contagieuse, et un des meilleurs retours opérés dans le monde pop.
#2. Midnight Sky (Plastic Hearts, 2020)
Grand tournant dans sa carrière car c’est le son phare de Plastic Hearts, qui reste l’album sur lequel elle semble s’être le plus amusée. Pour l’anecdote, elle voulait faire un album rock, alors qu’on lui conseillait de ne pas le faire. Au final, le disque s’est classé #1 pendant un bon moment. Le titre a même une version remixée avec le “Edge of Seventeen” de Stevie Nicks, qui est l’un des modèles de Miley depuis son enfance.
#1. Wrecking Ball (Bangerz, 2013)
Ce titre, c’est tout simplement la base de tout. C’est son ère “cheveux court blond platine” qui lui permet de réellement s’émanciper de sa période Disney Channel. Elle devient un vrai symbole, et toutes les chansons d’amour qui suivront sonneront alors comme des “Wrecking Ball 2.0” : jusqu’à y faire directement référence lors d’un live pour les MTV VMA où elle s’assoit sur une boule disco, de la même manière, en signe de renaissance. Un vrai monument de sa carrière, qui a marqué toute la pop culture. Iconique.