Exercice difficile, voire quasi impossible : réduire les meilleures chansons de Céline Dion dans une sélection de 10 titres. Mais bon, après avoir sué corps et âme, on a réussi à en ressortir 10 chansons encore plus iconiques que les 1 000 autres (11, car on triche un peu). Merci, Céline, pour ces titres, ils resteront à jamais éternels.
Publicité
#10. “I’m Alive”
Les paroles qui nous font sentir vivant : “When you bless the day / I just drift away / All my worries die / I’m glad that I’m alive”.
Publicité
#9. “Destin”
Les paroles qu’on répète au rythme entêtant des battements de nos cœurs : “Je vais les routes et je vais les frontières / Je sens, j’écoute et j’apprends, je vois / Le temps s’égoutte au long des fuseaux horaires / Je prends, je donne, avais-je le choix ?”.
Publicité
#8. “S’il suffisait d’aimer”
Les paroles qu’il nous suffit d’aimer : “J’ai du sang dans mes songes, un pétale séché / Quand des larmes me rongent que d’autres ont versées”.
Publicité
#7. “Prière païenne”
Les paroles auxquelles on croit : “Je prie la terre de toute ma voix / Et toi le ciel, nous oublie pas / Je prie les hommes, je prie les rois / D’être plus homme, d’être moins roi”.
Publicité
#6. “Je sais pas”
Les paroles qui nous font détourner des rivières : “Je sais les hivers, je sais le froid / Mais la vie sans toi, je sais pas”.
Publicité
#5. “Sous le vent”
Les paroles qui nous font prendre la mer : “Et si tu crois que c’est fini / Jamais / C’est juste une pause, un répit / Après les dangers”.
#4. “On ne change pas”
Les paroles qui trahissent qui l’on est : “Mais si tu grattes là / Tout près de l’apparence / Tremble un petit qui nous ressemble”.
Hors classement car c’est une reprise : “Hymne à l’amour”
Les paroles qui nous font teindre en blond : “Si un jour, la vie t’arrache à moi / Si tu meurs, que tu sois loin de moi / Peu m’importe si tu m’aimes / Car moi je mourrais aussi”.
#3. “My Heart Will Go On”
Les paroles qui nous donnent envie de faire couler un bateau dans l’océan Atlantique nord : “Love can touch us one time / And last for a lifetime / And never let go ’til we’re gone”.
#2. “J’irai où tu iras”
Les paroles qu’on adore qu’importe la place, qu’importe l’endroit : “Prends tes clic et tes clac, et tes rêves et ta vie / Tes mots, tes tabernacles et ta langue d’ici”.
#1. “Pour que tu m’aimes encore”
Les paroles qu’on irait chercher dans les froids dans les flammes : “Je me ferai nouvelle pour que le feu reprenne / Je deviendrai ces autres qui te donnent du plaisir / Vos jeux seront les nôtres, si tel est ton désir”.
Maintenant, on a autant envie de danser que de pleurer.