On peut l’avouer : on aime quand ça dérape un peu à la télé. Mais parfois, la tension est telle que ça dérape fort, et ça part en baston. Pour se remémorer des moments (malheureusement ?) culte, on a classé les meilleures bagarres de la télé française. Bon, OK, certaines sont des mises en scène, mais elles restent marquantes malgré tout. Ready? Fight!
Publicité
#10. Touche pas à mon poste
“Tout le monde peut battre Gilles Verdez”. Si c’est le titre d’un épisode du génial FloodCast, c’est aussi une vérité absolue. Et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de JoeyStarr. Mais ça, personne n’en doutait. En 2016, le chroniqueur de TPMP est envoyé dans les loges du rappeur alors juré de Nouvelle Star. Un peu trop tactile avec l’ancien de NTM, Verdez ramasse une claque et un plongeon dans le portemanteau. Pas la bagarre du siècle, on en convient, mais une petite arcade en sang pour Gillou et sa perruque blonde.
Publicité
#9. Morandini
Le problème des bagarres à la télé, c’est que ce sont souvent des happenings pour faire un peu de buzz. C’est par exemple le cas de Morandini, pour la 1000e de son émission éponyme sur Direct 8. Deux prétendus journalistes se chauffent dans un débat sur l’impact de la télévision. L’un enlève les lunettes de l’autre qui répond en lui lançant un verre d’eau, avant d’entamer une fausse bagarre sans calcium. En fait, il s’agissait d’un canular censé montrer jusqu’où pouvait aller la télévision. Morale plutôt cocasse venant de Jean-Marc Morandini.
Publicité
#8. Garde à vous
Dans sa période téléréalité “C’était mieux avant”, M6 nous a offert Le Pensionnat de Chavagnes, Le Pensionnat de Sarlat et Retour au pensionnat à la campagne. Et après le retour de la blouse à l’école, pourquoi ne pas relancer ce bon vieux service militaire ? En 2016, M6 diffuse Garde à vous : un groupe de jeunes hommes de 18 à 27 qui se font martyriser en treillis par l’instructeur Marius. Et entre un parcours du combattant et un lit au carré, les esprits s’échauffent entre Adrien et Giovanni. Petit fight rapide entre les deux soldats, rapidement séparés. Et un beau discours sur la maîtrise de soi et la cohésion d’équipe. De toute façon, comme dit papy, les jeunes, il leur faudrait une bonne guerre !
Publicité
#7. Droit de réponse
Si vous avez moins de 55 ans, il y a peu de chance que vous ayez déjà vu Droit de réponse. Et pourtant, cette émission de débat a fait les belles heures de TF1 entre 1981 et 1987. Une émission culte, unique en son genre, dans son décor rappelant les plus beaux bars-tabacs. Ça fume, ça boit, et surtout, ça s’engueule souvent. Ça vire même parfois à la baston, comme en 1982 lors d’une émission consacrée au show-business. Quelques spectateurs mécontents du débat commencent à se chauffer et à se battre. L’un d’eux lance même un cendrier sur l’animateur, Michel Polac. On savait se marrer dans les années 1980.
Publicité
#6. C’est l’heure
Qui s’attendait à voir Élie Semoun dans un classement sur les bagarres ? En 1997, l’humoriste est l’invité de Jean-Luc Delarue dans l’émission C’est l’heure, sur France 2, qui sera un échec total. Confronté à son “sosie” (enfin, c’est vendu comme ça), Élie Semoun s’embrouille avec le comédien Patrice Abbou qui lui explose une bouteille sur la tête. Là encore, c’est une mise en scène. Le meilleur acteur reste encore Delarue et son poignant “Eh, ça va pas, non ?”. Un point bonus, quand même, pour l’utilisation de la bouteille en sucre.
Publicité
#5. Le Grand Journal
Qui s’attendait à voir Élie Semoun DEUX FOIS dans un classement sur les bagarres ? En 2013, seize ans après le coup de la bouteille sur France 2, l’humoriste recycle son happening préféré pour faire parler de lui. Cette fois, c’est sur le plateau du Grand Journal, sur Canal+. Là encore, tout est faux. Mais on a quand même droit à un supplément gêne. D’habitude plus inspiré en matière d’humour, Antoine de Caunes se prête au jeu d’une interview maladroite et cynique sur le décès de la mère d’Élie Semoun. Le comédien part finalement se taper avec un membre du public qui le pousse en coulisses. Clairement, ça ne mérite pas la 5e place, mais on récompense les running gags ratés.
#4. Secret Story
La téléréalité, terre de tous les clashs et de toutes les embrouilles. Et, de temps en temps, de quelques bagarres. Honneur à la plus iconique (selon nous) : on est en 2009, dans la maison des secrets. La troisième saison de Secret Story va connaître une période agitée. Le sanguin Léo et Émilie Nef Naf – future gagnante du jeu et ex-madame Jérémy Ménez – se rapprochent à l’abri des regards, dans les toilettes. Le vrai romantisme. Saoulé de devoir garder un secret que tout le monde a cramé, François-Xavier (RIP petit ange) s’explique dans la chambre avec Léo. “L’intrus de la maison” (son secret nul) perd patience. Il plaque FX sur le lit et lui distribue quelques petites droites. Léo le nerveux sera éjecté de la maison.
#3. Ciel, mon mardi !
Oui, encore une fausse bagarre. Mais celle-ci reste sans doute l’une des plus culte de la télé française. Le 20 novembre 1990, pour la 100e de sa célèbre émission de débats Ciel, mon mardi !, Christophe Dechavanne décide de piéger les téléspectateurs. Le thème de cette spéciale : l’adultère. Mais au lieu de vrais intervenants, TF1 invite les comédiens de la Ligue française d’improvisation. En fin d’émission, le ton monte et une bagarre éclate sur le plateau. Dechavanne donnera même de sa personne en allant distribuer des coups. En 2021, sur Twitter, l’animateur a réagi au célèbre extrait : “On voulait montrer ce qu’était une émission trash ! On a ni…é tout le monde. Quel p… de bon souvenir !” Bien joué, Christophe.
#2. Ça se discute
“D’abord, c’est Monsieur Ducruet pour toi, t’as compris ?” Duel de ringards au panthéon de la bagarre sur plateau télé. D’un côté, Daniel Ducruet, ex-mari de Stéphanie de Monaco et affiché en flagrant délit d’adultère dans la presse à scandale ; de l’autre, Jean-Claude Elfassi, roi des paparazzis invité sur tous les plateaux télé. Les deux hommes se retrouvent sur le plateau de Ça se discute, en 2007. Ducruet se confie sur sa vie brisée par la presse et taille les photographes. Elfassi lui rappelle que c’est juste un gros has been. Des politesses qui se concluent par un échange de coups. Mention pour Laurence Boccolini, victime collatérale, qui se retrouve dans la bagarre et lâche un sublime “Il m’est monté dessus, il m’a niqué dans la jambe !”.
#1. Ciel, mon mardi ! (encore)
Si on retrouve Ciel, mon mardi !, c’est pour un débordement bien réel cette fois, dans un contexte ultra-tendu. Au programme de l’émission du 6 février 1990, un débat sur l’extrême droite. Autour de Christophe Dechavanne, des membres d’associations contre le racisme face à des représentants de l’extrême droite française, dont le négationniste et néonazi Olivier Mathieu. Dans une ambiance incroyablement tendue, les provocations fusent. Et, sans surprise, l’émission dégénère : des bagarres débutent dans le public et se poursuivent sur le plateau. Après la diffusion, Ciel, mon mardi ! se fait évidemment vivement critiquer et est qualifiée de télé-poubelle. C’est d’ailleurs cet événement qui donnera l’idée à Dechavanne de lancer la fausse bagarre pour la 100e émission.
Hors compétition – Hélène et les garçons
C’est dans une série, donc ça ne compte pas, mais on est obligés de mettre à l’honneur la plus grande bagarre de l’histoire de la télé française : la baston de Hélène et les garçons. Une guerre de gangs à coups de batte de baseball au milieu des plateaux de la Plaine Saint-Denis. Des gilets en cuir, un incroyable combo banane/T-shirt USA et le mythique “Eh ! Mais c’est les minables !”. Pour l’éternité.