Le 10 mars dernier, le prince et la princesse de Galles ont donné de leurs nouvelles, à l’occasion de la Fête des mères britannique et après les folles spéculations qui ont enflammé Internet. Le compte Instagram de la royauté britannique a publié une photo montrant Kate Middleton dans une tenue casual aux côtés de ses enfants tout sourire, Louis, Charlotte et George, réuni·e·s sur une terrasse. La photo aurait été prise la semaine dernière à Windsor, et elle est légendée : “Merci pour vos vœux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois. Je souhaite à tout le monde une joyeuse Fête des mères. C [pour Catherine, aka Katen ndlr].“ Sauf qu’il y a quelques petits problèmes sur cette image, notent les internautes.
Publicité
Les jambes de Kate Middleton paraissent étrangement petites par rapport à son tronc et à leur position au premier plan. Sa main droite est floue et aucun de ses doigts ne présente de bagues (comme le demandent les codes royaux). Peut-être a-t-elle fait un peu de jardinage juste avant la photo et qu’elle a oublié de remettre son alliance, après tout… Du côté de ses enfants, la manche gauche de Charlotte est à demi effacée et mal alignée, tandis que les doigts du petit George sont sauvagement entremêlés. Si on zoome un peu, le carrelage au sol présente aussi des bugs d’alignement et de transparence.
Publicité
Des photographes font remarquer que les quatre protagonistes ont probablement été découpés et collés ensemble, depuis d’autres photos où ils apparaissaient seuls, car certains contours, notamment autour de la chevelure de la princesse de Galles, sont soupçonneux et certaines lumières et ombres ne proviennent pas de la même source. Selon des internautes, le visage de Kate Middleton semble être exporté d’une couverture Vogue. Kensington Palace est “sous pression”, rapporte l’AFP, et depuis la publication du cliché décrié, de grandes agences de photo comme Reuters, AP et Getty se sont accordées pour dire que la photo avait été manipulée, la retirant de leurs plateformes. Peut-être est-elle le fruit d’une mauvaise retouche, ou pire… d’une IA générative ?
Publicité
Ce lundi matin, Kate Middleton a réagi à la polémique : “Comme beaucoup de photographes amateurs, je m’essaie parfois à l’édition. Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier”, a déclaré la princesse dans un message sur X. La famille royale a donc décidé de lui faire porter le chapeau car, on se doute bien qu’elle n’y est pour rien et qu’on ne l’exploite pas pour éditer elle-même des photos officielles. Surtout pas lors d’un arrêt maladie. Travailler ? Quelle idée.
Mise à jour 22 mars : la princesse Kate Middleton a assuré aller “bien” et demandé le respect de sa vie privée, dans une vidéo diffusée vendredi où elle annonce être atteinte d’un cancer et avoir entamé une chimiothérapie.
Publicité