OK Kate Middleton, t’as eu ta peinture aussi, mais y’a pas un petit problème ?

Publié le par Konbini arts,

© Hannah Uzor/Tatler Magazine

Après le portrait "bain de sang" de Charles III, en voici un nouveau, tout aussi décevant.

A voir aussi sur Konbini

Pour le mois de juillet, Tatler Magazine a laissé Kate Middleton investir la une du numéro estival. Derrière le portrait la dépeignant, sur fond bleu, vêtue d’une robe blanche, d’un diadème et des perles de la princesse Diana, on retrouve la peintre Hannah Uzor qui, en temps normal, réalise de très belles œuvres honorant des modèles noir·e·s. L’artiste a réalisé ce portrait en trois semaines, dont trois jours de peinture. Et si l’art est certes subjectif, il semblerait que le portrait la duchesse de Galles mette tout le monde d’accord : il n’est pas très réussi.

Publicité

Et pour cause, la peintre britannique d’origine zambienne n’a pas pu dessiner à partir de sa modèle vivante, et a dû se baser sur des photos d’elle, rapporte le Huffington Post, “prises lors du premier banquet d’État du règne du roi Charles, organisé au palais de Buckingham en novembre 2022”. Cela se comprend, étant donné que la princesse est affaiblie par son cancer et les différents traitements qu’elle doit suivre.

Publicité

Toutefois, on peut se demander si l’artiste ne s’est pas appuyée sur des photos retouchées, façon IA, de la duchesse, qui ne lui ressemblent peut-être pas énormément. Sur la Toile, les internautes se sont indigné·e·s, évidemment, et les critiques ont fusé. Par le passé, le magazine avait célébré en une la reine Élisabeth II et le roi Charles III à travers des portraits peints, et on ne se souvient pas qu’ils aient autant fait couler d’encre.

Publicité

Certain·e·s commentent qu’il s’agit d’une “tentative de coup d’État à travers un portrait”, que “l’artiste trolle la royauté”, que la peinture ressemble aux “fan arts sur Insta”, que tout “le budget est parti sur le portrait bain de sang de Charles, et se demandent à quel moment Kate Middleton est “devenue Asiatique” ? D’autres trouvent, avec humour, que “George W. Bush”, qui peint à ses heures perdues, “a fait un super taf”, et émettent un doute : “Kate s’est-elle encore essayée à Photoshop sur ce portrait ?”