On était là, tranquille, à chercher le mot de passe du compte Netflix de notre pote, quand on a vu que la plateforme venait de lâcher sur son compte YouTube un film entier. Le film c’est Nimona, un long-métrage d’animation réalisé par Nick Bruno, Troy Quane, Karen Ryan et Julie Zackary. Il est aussi une adaptation du roman graphique éponyme de N.D. Stevenson. Dans un monde fantastique où les monstres sont chassés, Nimona nous raconte l’histoire d’un chevalier accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et qui va demander l’aide de Nimona, une adolescente rebelle et métamorphe qu’il a juré de tuer.
Publicité
Publicité
Le seul hic, c’est que le film est en anglais tout comme ses sous-titres. Il faut donc une certaine compréhension de la langue pour passer un bon moment. Pour la petite histoire, ce film devait être produit en 2020 par Blue Sky Studios, une branche de la 21st Century Fox. Mais suite au rachat de la Fox par Disney, le film se voit repoussé maintes et maintes fois. Il est même annulé quand Disney décide de fermer les studios Blue Sky. En 2022, Annapurna Pictures récupère le projet et le termine, accompagné de DNEG Animation et du diffuseur Netflix.
Il faut croire que c’était une bonne idée puisque Nimona est nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation aux côtés de Le Garçon et le Héron (réalisé par Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki), Élémentaire (Peter Sohn et Denise Ream), Mon ami robot (Pablo Berger, Ibon Cormenzana, Ignasi Estapé et Sandra Tapia Díaz) et Spider-Man: Across the Spider-Verse (Kemp Powers, Justin K. Thompson, Phil Lord, Christopher Miller et Amy Pascal). La cérémonie des Oscars 2024 aura lieu le 11 mars prochain.
Publicité