Alors qu’elle roulait au volant de sa Rolls-Royce à Palm Beach, ville particulièrement riche et cossue de Floride, une femme de 66 ans a perdu le contrôle de ses moyens et de son véhicule. Avant de finir sa course sur le sable, ayant percuté la balustrade d’une digue, la berline a traversé le jardin d’un couple de riches collectionneur·se·s, Lisa et Steven Tananbaum.
Publicité
Manque de chance, dans sa course, la conductrice a renversé une sculpture exposée au milieu de la pelouse. Manque de chance bis, l’œuvre en question est signée Damien Hirst, l’un des artistes contemporains les plus cotés du XXIe siècle, et elle est estimée à 3 millions de dollars (plus de 2,7 millions d’euros).
Publicité
Un projet pharaonique
Intitulée Sphinx, la statue faisait partie du plus gros projet de Damien Hirst, “Treasures from the Wreck of the Unbelievable” (“Trésors de l’épave de l’Incroyable“, en français). Révélé au public à la Biennale de Venise en 2017, le projet, conçu sur 10 ans, présentait l’incroyable collection, fictive, d’un vaisseau antique imaginaire. Supposée montrer des artefacts perdus en mer depuis des siècles, l’exposition présentait des objets recouverts de mousse et de coraux, comme abîmés par des années d’oubli.
Publicité
Retrouvée par la police, échouée sur la plage et indemne, la conductrice a affirmé n’avoir aucun souvenir des heures précédant les collisions. Elle ne présentait aucun signe d’intoxication à des substances, selon le Palm Beach Daily News. Si on ne sait pas encore à combien s’élèvent les dégâts – certaines voix parlent de 10 000 dollars –, Artnet rapporte que les Tananbaum sont connu·e·s pour être “litigieux à propos de leur collection artistique”.
“En 2018, Steven [Tananbaum] a poursuivi en justice Larry Gagosian pour trois statues monumentales de Jeff Koons qu’il affirme avoir payé sans jamais les avoir reçues.” En 2020, les deux partis ont réglé leur litige à l’amiable, discrètement.
L’accident survient deux mois après la destruction, accidentelle elle aussi, d’une sculpture de Jeff Koons, estimée à 42 000 dollars. Une collectionneuse l’avait fait tomber sans faire exprès alors qu’elle se baladait tranquillement au milieu d’œuvres exposées dans une foire d’art contemporain à Miami. De quoi se demander quelle malédiction peut bien toucher les œuvres d’art contemporain exposées en Floride.
Publicité