Mercredi 17 mai, c’était le retour du concours rap Nouvelle école produit et diffusé sur Netflix. Une deuxième saison où les trois jurés Shay, Niska et SCH promettaient des surprises et un niveau supérieur à la saison 1 qui, malgré une vraie réussite, avait laissé sur sa faim plus d’une personne. La suite de cette saison est prévue pour le 24 mai avec trois nouveaux épisodes, nous laissant aux portes de l’épreuve tant redoutée des battles (épreuve qui avait notamment vu chuter B.B. Jacques l’année précédente). Alors, on va tenter de pronostiquer qui, parmi les 10 candidats restants (11 avec le groupe Ledos), peut remporter le concours et les 100k.
Publicité
Voici la liste des rescapés : Dau, Yuz Boy, Le Dark, WarEnd, Slkrack, Arka, Lpee, Coelho, Ledos, Elso. Et voici nos cinq favoris.
Publicité
Coelho
“Valeur sûre”, c’est comme ça qu’on pourrait le définir au moment de résumer ses prestations dans les quatre premiers épisodes. Il débarque sur scène directement face au public et au jury, accompagné pour l’occasion du grand Rim’K. En effet, il n’est pas concerné par les zones de repérage de Shay (Belgique et outre-mer cette année), SCH (Marseille/Provence) et Niska (Paris), venant de la ville de Nantes. Malgré ce petit caillou dans la chaussure, ça ne l’empêche pas de faire l’unanimité et de filer vers la prochaine étape des cyphers, sorte de grande session freestyle en groupe que les candidats doivent préparer en une nuit seulement. Là encore, c’est facile pour Coelho qui était même le capitaine de son équipe pour les cyphers. On le retrouvera aux battles dans l’épisode 5.
Publicité
Le Nantais arrivait déjà avec une petite longueur d’avance dans le concours, étant déjà bien installé dans le monde du rap, comme on en parlait dans cet article. Le chemin vers la finale est encore long mais il est prêt, et ça se voit. Il gère la pression, connaît son art et utilise à bon escient son expérience. Arrivera-t-il à surprendre les jurés dans les prochains épisodes ? Désolé, on est comme vous, on n’a pas la réponse…
Slkrack
Il est franchement irréprochable si on regarde le début de la compétition, balayant tout sur son passage avec son immense charisme et sa proposition musicale percutante, bien aidé par une voix franchement inimitable. Difficile de ne pas miser sur Slkrack pour la suite, lui qui semble plus qu’à l’aise au sein du concours. Déjà avant la diffusion, à l’annonce des candidats, sa présence avait fait réagir. Le rappeur du 18e, porte de la Chapelle, cumule au moment de l’écriture de ces lignes plus de 400 000 auditeurs sur Spotify et compte déjà de grosses collaborations. Il est notamment très proche de Doums au sein de son label Frémont & Co.
Publicité
Pour la suite, on pense que l’épreuve des battles ne sera qu’une formalité pour Slkrack, il l’annonce d’ailleurs à la fin de l’épisode 4 : “Tu connais, nous, d’où on vient, c’est battle tous les jours”. Un clash qu’on a vraiment hâte de voir. Sinon, pour les autres épreuves, il va pouvoir continuer de compter sur ses atouts et sur son expérience, mais attention à proposer une évolution et ne pas trop se reposer sur des acquis déjà ultra bien intégrés chez lui.
Yuz Boy
Sa proposition est unique, multiple, sa personnalité prend de la place, il a tout pour potentiellement devenir le futur gagnant de Nouvelle école saison 2. Il était normal de miser sur lui au regard de ce que le rappeur propose depuis le début de la saison. Il a impressionné Niska sur un toit parisien, il a fini avec la foule au moment des détections et s’est “détaché” des autres à l’épreuve des cyphers d’après Shay et SCH. Un tout droit qui ne peut pas nous laisser indifférent. Aux battles, compliqué de le voir flancher tant son mental semble forgé et son autodérision sans limite. Il est ultra polyvalent musicalement : “Je kiffe aller à l’opéra… du rock, du dancehall, du reggae […] tout ce que j’ai écouté durant ma jeunesse fait de moi l’artiste que je suis aujourd’hui”.
Publicité
Cette richesse musicale est sûrement l’une de ses plus grandes forces au moment où la créativité va véritablement entrer en jeu dans la série : clip, morceau, concert, Yuz Boy va pouvoir véritablement s’exprimer et on s’en frotte déjà les mains.
WarEnd “Na-na-ni-nanana”
Bon, WarEnd, c’est notre prise de risque du jour. Il a fait grande impression auprès de SCH durant les auditions et c’est, pour nous, le profil le plus atypique des 10 derniers candidats. Le rappeur toulousain propose, certes, quelque chose d’unique et surprenant, mais c’est une proposition qui peut être à double tranchant dans un concours comme celui de Nouvelle école. Si c’est lui le gagnant, cela s’apparenterait à une grosse et belle surprise mais la route est encore longue ! À 27 ans, WarEnd est un rappeur à part entière qui rappe avec ses tripes et a une double personnalité complètement assumée. Ce “John” qui sommeille en lui et représente la part sombre de l’artiste va sûrement lui permettre de développer son art et sa singularité dans les prochains épisodes. Il sera aussi intéressant de voir si son double se révèle au moment des battles.
Publicité
WarEnd pourra aussi compter sur Shay qui semble l’adorer, malgré quelques critiques : “Tu es toujours très bon, mais j’ai trouvé que tu l’étais moins qu’hier” avant d’ajouter “tu fais partie de mes chouchous quoi qu’il arrive”. Un soutien de taille qui, on l’espère, va durer.
Dau
Dau a commencé fort, lançant incroyablement bien l’épisode des auditions devant le jury. Il retourne la salle et arrive à capter les juges qui lui demandent même de refaire une seconde fois sa performance pour kiffer un peu plus. Rim’K, présent sur cet épisode, le félicite : “J’aime bien ta folie, tu as de la prestance”. Le rappeur qui vient du 91, point commun avec Niska, est donc directement placé comme un favori à la victoire finale. Mais à l’étape suivante (les cyphers), c’est la douche froide. Sa performance plaît moins, le discours de SCH est tranchant : “En fait, j’étais frustré parce qu’hier je disais : ‘c’est une bête sauvage, il va tout casser, lui’ et aujourd’hui, c’est relou tu vois”. Il continue malgré tout l’aventure mais il est clairement sur la sellette.
Mais alors, pourquoi Dau fait-il partie de nos favoris ? Premièrement, il est fort, sa personnalité touche, comme sa présence sur scène. En termes d’écriture, il est clairement au niveau et pour avoir récemment découvert ses morceaux et ses clips sur les plateformes, il a tout d’un futur gagnant, réussissant à jongler habilement entre plusieurs flows avec une vraie patte artistique. On peut se tromper, mais Dau peut inverser la vapeur et bien se replacer dans la course aux 100 000 euros.
La suite de la saison 2, ça arrive le 24 mai sur Netflix, et vous, sur quels rappeurs vous misez ?