Le nouveau film de Roman Polanski sera présenté à Cannes

Publié le par Mejda Dihi,

Roman Polanski à Cannes en 2012. (© Barson/FilmMagic/Getty Images)

A voir aussi sur Konbini

En février, Roman Polanski avait renoncé à présider la 42e cérémonie des César. Confronté à la pression du public, et notamment des associations féministes, le cinéaste franco-polonais, poursuivi depuis des décennies pour abus sexuel sur mineur, avait en effet décliné la proposition de l’Académie des arts et techniques du cinéma. L’ombre de Roman Polanski planera toutefois sur le 70e Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai.

Publicité

Thierry Frémaux, directeur général du Festival de Cannes avait annoncé le 13 avril dernier que la sélection du prochain Festival de Cannes serait enrichie par de nouveaux films. Cependant, si neuf films viennent compléter la sélection officielle, celui de Roman Polanski, D’après une histoire vraie, coécrit avec Olivier Assayas, sera présenté hors compétition, ce qui signifie que le cinéaste ne pourra pas décrocher une nouvelle Palme d’or. Comme le souligne Télérama, il s’agit peut-être d’une manière pour les organisateurs du festival de s’épargner une possible polémique.

Publicité

Adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie raconte l’histoire d’une écrivaine qui vit une période difficile après la parution de son dernier livre. À l’affiche, on retrouvera Emmanuelle Seigner, la muse et compagne de Roman Polanski, Eva Green, Vincent Perez et Damien Bonnard.