Vous vous souvenez de la dernière fois que Childish Gambino a sorti de la musique ? Nous non plus. Bonne nouvelle : il revient bientôt, avec un “nouvel” album, intitulé ATAVISTA, dont il a déjà paxrtagé sur ses réseaux sociaux l’artwork ainsi que la tracklist complète, composée de onze morceaux qui auraient la particularité d’être… déjà sortis. Comme les fans les plus aguerris l’ont remarqué, le projet serait en réalité une version “actualisée” de son dernier album studio, 3.15.20, qui a récemment fêté son quatrième anniversaire.
Publicité
L’album de 2020, partagé sans pochette visuelle ni véritable nom (le titre et les morceaux portaient des titres composés de chiffres et/ou dates), est donc ici garni d’un visuel, qui sert de photo de profil aux comptes Instagram de Donald Glover (et de son alter ego Childish Gambino). La seule différence avec le disque de 2020 est l’absence de la piste “32.22” et le remplacement de son single “Feels Like Summer” (intitulé “42.26” sur 3.15.20) remplacé par un titre du nom de “Human Sacrifice”.
Publicité
La tracklist complète comprend les titres “Atavista”, “Algorhythm”, “Time” (sur l’album de 2020, le morceau est une collaboration avec Ariana Grande), “Psilocybae (Millenial Love)”, “To Be Hunted”, “Sweet Thang”, “Little Foot Big Foot”, “Why Go To The Party”, “Human Sacrifice”, “Violence” et “Final Church”. Aucune date de sortie n’a été partagée à ce jour.
Publicité
Si les rumeurs sont vraies, il sera intéressant de se pencher sur la réception commerciale réservée à ce nouveau disque, sachant que celui de 2020 n’a connu qu’une mièvre réception, en se hissant à la 14e place du Billboard 200, avec l’équivalent de 25 273 exemplaires vendus au cours de sa première semaine.
Ces chiffres sont plutôt décevants quand on les compare à ceux de Awaken, My Love!, son troisième album partagé en 2016, qui avait décroché la cinquième place du Billboard 200 états-unien avec l’équivalent de 101 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine. Le fait d’avoir une pochette et une tracklist plus conventionnelles changera-t-il la donne ?
Publicité
Depuis son dernier album, Childish Gambino s’est également essayé au monde de la réalisation à la télévision, avec non seulement la création de la série Swarm (avec Dominique Fishback, Chloe Bailey, Billie Eilish ou Paris Jackson) mais également la cocréation d’un reboot télévisé bien reçu par la critique de la romance d’espionnage Mr & Mrs Smith de 2005 aux côtés de Maya Erskine. Les récentes activités de showrunner de Donald Glover font suite au succès de la série Atlanta dans laquelle il a assuré le rôle principal de 2016 à 2022.