Après le casting, la date et le titre du nouveau film de Christopher Nolan, c’est le scénario qui commence à se dévoiler à mesure que le tournage avance. Tenet, de son nom, sortira dans les salles à la mi-juillet 2020, mais quelques indices sur sa réalisation ont déjà été révélés. Et le long-métrage possède étrangement de nombreuses ressemblances avec le fameux Inception.
Publicité
Si on sait déjà qu’il s’agira d’un “film d’action épique sur fond d’espionnage international”, le plus fou réside dans le titre même du long-métrage. Il s’agit en effet d’un palindrome, c’est-à-dire un mot qui peut se prononcer dans un sens comme dans l’autre sans changer son sens. Un nom court, dans la même veine que ceux des films précédents.
Publicité
Une place centrale accordée à la temporalité
“Tenet”, en anglais, c’est le principe, le précepte, un terme qui rappelle aisément le domaine de l’éthique et des questions morales. Christopher Nolan semble avoir fait de la temporalité un véritable leitmotiv. On la retrouve dans Following mais aussi dans Memento, où le scénario suit une chronologie non-linéaire. Idem dans la trilogie Batman et dans Dunkerque, qui interrogent l’influence du temps sur un évènement.
Publicité
Inception et Interstellar rappellent l’élasticité du temps, tout en intimant qu’on ne peut changer le passé. En bref, le temps a toujours été une thématique centrale des films de Nolan, et on parie que Tenet étudiera une fois encore le sujet à travers ce récit d’espion. Le réalisateur signera-t-il son retour vers des films complètement déroutants façon Inception ? Il faut encore attendre quelques mois avant de pouvoir le confirmer.
Une intrigue secrète
Publicité
En dépit des théories les plus farfelues, une chose est sûre : Tenet semble vouloir rester mystérieux jusqu’à sa sortie dans les salles, prévue pour l’année prochaine. Comme à chaque fois, le réalisateur s’attache à ne rien dévoiler d’important à travers les différents teasings qui précèdent la première projection de ses longs-métrages.
On doute que cela changera pour Tenet, quand on sait que Christopher Nolan affirmait au New York Times lors de la sortie d’Interstellar : “On veut tous déballer nos cadeaux de Noël en avance… Mais nous savons tous que nous serons déçus si nous le faisons.” Celui-ci avait fait lire à ses acteurs le scénario de Tenet alors qu’ils étaient seuls dans des pièces fermées à clé.
Ce suspense, que le cinéaste parvient habituellement à maintenir jusqu’au bout, sera sûrement de mise pour Tenet. Peu d’informations ont fuité à l’heure actuelle. Toutefois, on sait que Nolan ne va pas proposer un film d’espionnage comme les autres, lui qui est fan de plot twist. Pour lier les questions de temps à l’univers des espions, le scénario pourrait inclure des éléments de science-fiction, tout en conservant les caractéristiques du film d’action déjà confirmées.
Publicité
On peut également assurer que Tenet sera personnel et pourrait mettre en exergue une relation père/fils très symbolique. Nolan l’a déjà fait plusieurs fois par le passé, sans oublier que Robert Pattinson a affirmé pour USA Today qu’à la lecture du scénario, Nolan lui était apparu comme “le seul réalisateur capable de produire un film intime et indépendant, ce toujours avec une production à large échelle”. L’acteur avait ensuite assuré que c’était ça “qui rendait le script de ce prochain film incroyable”.
Un film grand budget
Tourné dans sept pays différents dont le Royaume-Uni, l’Inde, l’Italie, l’Estonie et probablement la France, le film bénéficiera une fois encore de grands moyens pour être mené à bien. À ce titre, Hollywood Reporter rappelle que Nolan avait évoqué en interview qu’un réalisateur devrait “toujours produire des films à gros budget tant qu’il le peut”. Il n’a d’ailleurs pas réalisé de film avec moins de 100 millions de dollars depuis 2006.
Publicité
Le média cite aussi cette réplique d’Inception dans laquelle Tom Hardy dit : “Tu ne devrais pas être effrayé de voir les choses en grand.” Ainsi, avec un tel casting et un tournage d’une si grande envergure, on peut assurer que Tenet coûtera cher à Nolan, bien qu’on sache que celui-ci est prêt à dépenser autant qu’il le faut pour faire du film une réussite.
Une équipe différente
L’équipe du film mérite d’être regardée de plus près, car elle pourrait révéler elle aussi de précieuses informations. Première grande nouvelle, Nolan se sépare de Lee Smith, le monteur australien avec lequel il collabore depuis Batman Begins en 2005. Ce changement a lieu non pas par choix, mais parce que le fameux monteur sera sur un autre tournage. C’est Jennifer Lame (Hérédité) qui le remplacera.
En revanche, la productrice du film est encore sa femme, Emma Thomas, avec laquelle il avait déjà travaillé sur de nombreux projets, à l’instar d’Inception et de la trilogie Dark Knight. Du côté de la direction photographique, ce sera Hoyte Van Hoytema, Néerlando-Suédois déjà choisi pour Interstellar et Dunkerque, qui s’occupera de Tenet grâce à un mélange d’Imax et de 70 mm.
Enfin, Warner Bros. sera une fois encore derrière le prochain film du Britannique. Le studio l’avait déjà été lors de ses derniers longs-métrages.
Un casting à la hauteur
Cela fait quelques années que Christopher Nolan caste des acteurs prisés pour jouer dans ses films. Tenet ne fait pas figure d’exception : Robert Pattinson fera partie du casting, tandis que John David Washington (BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan) sera lui aussi de la partie, tout comme Elizabeth Debicki, connue pour ses apparitions dans Gatsby le Magnifique ou encore Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.
On compte également Michael Caine, un des acteurs phares de Nolan, qui avait joué dans Batman, Inception mais aussi Interstellar. Dimple Kapadia, célèbre actrice indienne, a rejoint elle aussi le casting, ainsi que Kenneth Branagh (Dunkerque), comme l’a révélé Hollywood Reporter la semaine passée. Il y aura aussi Clémence Poésy, actrice qui interprète Fleur Delacour dans Harry Potter.
En somme, le film possède le budget, l’équipe et les acteurs nécessaires pour assurer un honnête succès digne des films de Christopher Nolan au box-office. Il ne reste alors plus qu’à découvrir ce que nous réserve l’intrigue pensée par le réalisateur.
Tenet sera dans les salles obscures dès le 17 juillet 2020 aux États-Unis.