Pour Noël, Kanye West et sa chorale gospel dévoilent Emmanuel, un EP inédit

Publié le par Guillaume Narduzzi,

Un projet sorti le 25 décembre avec la chorale religieuse Sunday Service Choir, à l'instar de Jesus Is Born un an plus tôt.

A voir aussi sur Konbini

Il y a exactement un an, Kanye West et sa chorale Sunday Service Choir offraient au monde un premier album le jour de Noël : Jesus Is Born. Un enregistrement très dense de ses fameux “Sunday Services”, où s’entremêlaient gospel, pop et reprises de l’œuvre de Yeezy, sans pour autant qu’il n’ait besoin de chanter sur la moindre piste. Forts de cette expérience, les artistes en question ont décidé de récidiver le 25 décembre 2020 puisqu’ils viennent de dévoiler un nouvel EP nommé Emmanuel.

Et le résultat, une “célébration de la naissance de Jésus Christ”, est pour le moins surprenant. Les sonorités tendent davantage vers la solennité des chants religieux grégoriens et délaissent quelque peu le gospel chaleureux et enjoué du précédent projet. Il faut dire que Kanye West, qui a composé et produit le disque, s’est inspiré des “chants latins anciens”. À l’image du nom de cet EP, qui signifie “Dieu parmi nous” une fois traduit en latin.
Tout comme pour Jesus Is Born, Kanye West a dirigé le projet sans pour autant chanter une seule seconde sur cet opus de cinq morceaux, pour une grosse dizaine de minutes d’écoute. De quoi permettre au polyvalent artiste chicagoan de poursuivre sa quête spirituelle et religieuse entamée en début d’année dernière, ce qui lui a permis d’enchaîner la sortie de son album Jesus Is King en 2019 – sur lequel le collectif Sunday Service Choir faisait une première apparition –, la parution de Jesus Is Born quelques semaines plus tard, ainsi que la mise en place de son opéra, Nebuchadnezzar.

Publicité