Noël approche, mais il faut savoir se faire plaisir aussi : les meilleures sorties DVD/Blu-rays de cette fin d’année 2024

Publié le par Arthur Cios,

(© Warner Bros. / Pathé / Wild Bunch)

Après, si ça peut donner des idées de cadeaux de Noël, faites-vous plaisir, hein !

A voir aussi sur Konbini

Tous les mois, Konbini revient sur les sorties en support physique les plus marquantes des derniers jours, histoire de soutenir un secteur tristement en perdition, mais aussi parce qu’on est nombreux chez Konbini à collectionner et à aimer avoir physiquement nos films préférés chez nous.

Publicité

Le Shérif est en prison, de Mel Brooks (Steelbook 4K, Warner Bros.)

Mel Brooks est un des plus grands noms de la comédie américaine. On connaît sa version de Star Wars (La Folle Histoire de l’espace), du film en costume (Sacré Robin des bois), du film d’horreur (Frankenstein Junior). (Re)découvrez son unique western, un des films les plus drôles de l’Histoire, pour la première fois en 4K — pile pour son 50e anniversaire.

Publicité

(© Warner Bros.)

City of Darkness, de Soi Cheang (4K/Blu-ray/DVD, HK Vidéo)

L’un des meilleurs films d’action hongkongais de l’année, passé par le Festival de Cannes, qu’on sera fier d’acquérir, et de prêter le plus possible autour de soi, pour partager l’amour d’un film qui mérite plus de reconnaissance.

Publicité

(© HK Vidéo)

Coffret Kore-eda (Blu-ray, Le Pacte)

On avait déjà eu plusieurs coffrets du cinéaste coréen, souvent en DVD, rarement en Blu-ray. Le dernier en date, paré pour Noël, part de Notre petite sœur pour aller au dernier, le sublime L’Innocence. Six films, six pépites, rien que ça.

Publicité

(© Le Pacte)

Coffret Otar Iosseliani (Blu-ray, Carlotta)

Nos éditeurs français ont du talent. Qui à part nous pour éditer un gigantesque coffret comprenant l’intégralité de l’œuvre d’un cinéaste géorgien, Otar Iosseliani, tous les courts et longs-métrages ? Neuf Blu-rays, 21 films, sans parler des bonus, documentaires et livre de 200 pages sur ce dernier.

Publicité

( © Carlotta)

Interstellar, de Christopher Nolan (édition limitée pour les 10 ans 4K, Warner Bros.)

Quoi de mieux pour célébrer les 10 ans d’un des plus grands films de S.F. du XXIe siècle qu’un coffret sublime avec des storyboards inédits, des heures de bonus exclusifs, et une remasterisation 4K ?

Publicité

(© Warner Bros.)

La Mort aux trousses, d’Alfred Hitchcock (Coffret collector 4K, Warner Bros.)

L’un des plus grands films de l’Histoire, dans un des plus beaux formats. Indispensable.

(© Warner Bros.)

Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (4K/Blu-ray/DVD, Pathé)

Pas l’un des plus grands succès de l’année pour rien. Parfait film à regarder en famille pendant les fêtes. Alors tant qu’à faire, autant le faire de la meilleure des manières, avec un Blu-ray 4K et tout ce qui suit, non ?

(© Pathé)

Le garçon et le héron, d’Hayao Miyazaki (Steelbook 4K/Blu-ray, Wild Bunch)

Un film de Miyazaki est toujours, à raison, un événement. Le dernier n’a pas fait assez parler, sans doute à cause d’un récit faussement opaque, et une noirceur qu’on ne connaissait pas au réalisateur. Si vous ne l’avez pas vu en salle, facile de passer à côté. Et si vous l’avez vu, vous savez très bien qu’il doit rejoindre votre collection au plus vite.

(© Wild Bunch)

Le Seigneur des anneaux, la trilogie, de Peter Jackson (Steelbook 4K, Warner Bros.)

On les avait en DVD. On les avait en Blu-ray. On les voudra en 4K, surtout dans leurs versions longues, dans ces sublimes steelbooks.

(© Warner Bros.)

Paris, Texas, de Wim Wenders (Coffret Ultra Collector 4K, Carlotta)

Sans doute le cadeau de Noël parfait. Entre la remasterisation d’une œuvre majeure du septième art, le livre qui l’accompagne et le coffret limité et numéroté, tout est parfait.

(© Carlotta)

Shaun of the Dead, d’Edgar Wright (Steelbook 4K, Studiocanal)

La première partie de la trilogie Cornetto, superbe comédie horrifique qui donne déjà le ton de tout ce que pondra Wright par la suite, sublimée en 4K pour la première fois.

(© Studiocanal)

The Terminator, de James Cameron (Steelbook 4K, Warner Bros.)

La restauration des James Cameron a fait polémique, notamment pour True Lies et autres — car faite en IA, perdant un grain et une beauté de l’image. Heureusement, un film relève le niveau largement, et mérite tout à fait d’être redécouvert dans ce sublime format.

(© Warner Bros.)

Val Abraham, de Manoel de Oliveira (Blu-ray/DVD, Capricci)

Un des monuments du cinéma portugais, récemment remis au goût du jour lors de la Quinzaine des Cinéastes de 2023. Le genre de pépite qu’on ne peut être que fier d’arborer à côté de son téléviseur.