Nico, l’éphémère chanteuse du Velvet Underground, aura droit à son biopic

Publié le par Théo Chapuis,

Extrait de la pochette de l’album solo de Nico, Chelsea Girl – que vous devriez filer écouter céans si ce n’est déjà fait (© Verve)

A voir aussi sur Konbini

En France, Nico n’est pas une des icônes les plus célèbres du rock ambiance sixties. Pourtant, si on vous dit “Femme Fatale”, “All Tomorrow’s Parties” ou “I’ll Be Your Mirror”, il y a des chances pour que ça vous dise quelque chose : Nico est évidemment aux côtés de Lou Reed, John Cale et leurs autres compagnons de la Factory lorsqu’ils enregistrent le fameux album à la banane, sorti en mars 1967.

Publicité

Mais la vie de Christa Päffgen, dite Nico, ne s’arrête pas à l’aventure Velvet Underground, loin de là. Pour preuve, sa vie fera bientôt l’objet d’un film, intitulé Nico, 1988, qui tâchera de raconter les dernières années de cette mannequin allemande qui, prise par son addiction à l’héroïne, s’est débattue des années durant avant de mourir d’une fin aussi tragique qu’accidentelle.

Publicité

Une actrice récompensée dans le rôle de Nico

C’est la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli (Cosmonauta, 2008) qui aura la responsabilité de transposer la vie de la chanteuse à l’écran. Le tournage débutera le 7 novembre, en Italie, avant de se poursuivre en Belgique et en Allemagne.

Publicité

Côté casting, c’est Trine Dyrholm qui a été choisie pour se couler dans sa peau. L’actrice danoise a obtenu l’Ours d’argent à Berlin en 2016 dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans le dernier film de Thomas Vinterberg, La Communauté. D’ailleurs chanteuse elle-même, elle interprétera les chansons de Nico de sa propre voix.

D’après Susanna Nicchiarelli, “ce biopic est construit à partir des inspirations musicales de Nico : ses performances et les paroles de ses chansons. Ça en dira plus que n’importe quel dialogue ou situation dans le film”, comme le relève Variety.

Ne nous quittons pas sans vous proposer d’écouter ce qui est sans doute notre titre préféré de Nico :

Publicité