Neve Campbell reprendra son rôle de Sidney Prescott dans Scream 7, malgré les controverses

Publié le par Flavio Sillitti,

© Spyglass

Son annonce fait suite à l’éviction de l’actrice Melissa Barrera, héroïne des deux derniers films de la franchise, causée par son soutien au peuple palestinien.

A voir aussi sur Konbini

C’est officiel, on retrouvera bien le personnage de Sidney Prescott dans le prochain film de la franchise Scream. Neve Campbell reprendra son rôle emblématique, près de vingt ans après le premier film réalisé par Wes Craven en 1996, alors que l’actrice principale des deux derniers longs-métrages, Melissa Barrera, a été évincée de Scream 7 suite à son engagement pro-palestinien sur les réseaux sociaux. Jenna Ortega, également présente dans les deux derniers films, n’est pas non plus prévue dans le prochain film, pour cause de conflits d’horaires avec le tournage de la prochaine saison de la série Mercredi sur Netflix.

Publicité

Neve Campbell a campé le rôle de Sidney Prescott dans les quatre premiers films, tous réalisés par Wes Craven, Scream 4 étant sorti en 2011. Après la mort du cinéaste en 2015, la franchise a été relancée en 2022 avec Scream (le cinquième volet de la franchise), qui a vu le retour de Campbell et des habitué·e·s de la série, Courteney Cox et David Arquette, aux côtés de nouvelles recrues menées par Melissa Barrera et Jenna Ortega.

Publicité

Une façon de dissimuler l’évincement de Melissa Barrera ?

Les fans de le franchise, dont la plupart ont décidé de boycotter le prochain film, ne sont pas forcément ravi·e·s d’apprendre le retour de Neve Campbell, qui reste pour beaucoup une façon de dissimuler le scandale lié à l’éviction de Melissa Barrera. Pour rappel, l’actrice avait manifesté son soutien à la Palestine sur les réseaux sociaux, entraînant la sentence de Spyglass, qui justifiait sa décision en défendant une position de “tolérance zéro face à l’antisémitisme ou l’incitation à la haine sous quelque forme que ce soit”. Peu après, il a été annoncé que la co-star Ortega ne reviendrait pas non plus et que le réalisateur Christopher Landon ne serait plus impliqué sur Scream 7.

Publicité

C’est finalement Kevin Williamson, auteur du film initial de 1996, qui réalisera le prochain volet de la série. De son côté, Neve Campbell s’est réjouie de la nouvelle sur son compte Instagram, en partageant : “Cela a toujours été un plaisir et un honneur d’incarner Sidney dans les films Scream. Mon amour pour ces films et pour ce qu’ils ont représenté pour moi ne s’est jamais estompé.”

Le film Scream 6, sorti en 2023, a connu un succès retentissant dans les salles du monde entier, malgré l’absence de Neve Campbell, justifiée par une proposition de salaire en inadéquation avec “la plus-value que j’ai apportée à la franchise”, comme le déclarait l’actrice dans un communiqué. En économisant les cachets de Jenna Ortega et Melissa Barrera, on se doute que les studios Spyglass, à l’origine du licenciement de Melissa Barrera, ont eu les moyens d’offrir un plus gros chèque à Campbell.

Publicité