C’est l’info improbable du jour. On sait que Rian Johnson planchait sur un nouveau volet d’À couteaux tirés, la suite de son film de 2019 en mode Cluedo au casting absolument dingue (Jamie Lee Curtis, Ana de Armas, Chris Evans, Daniel Craig, Toni Collette, Michael Shannon et plus encore). Mais voilà que l’affaire prend un autre tournant.
Sans crier gare, Deadline nous informe que Netflix a décidé de racheter le projet. On apprend au passage qu’il s’agit de deux suites, qui seront des enquêtes similaires avec Daniel Craig, de retour dans son rôle d’inspecteur façon Hercule Poirot.
L’information en elle-même n’est pas si surprenante. Ce qui nous prend de court, c’est le prix aligné par Netflix, qui a lâché un chèque de 400 millions de dollars pour ces deux nouveaux longs-métrages (450 millions selon Collider). Un deal record, qui semble démesuré. Car le premier volet n’avait coûté que, hors campagne marketing, 40 millions de dollars – et en avait rapporté plus de 300 millions au box-office.
Outre le fait que cela semble trop élevé par rapport à la véritable valeur de la franchise, cela montre que Netflix est prêt à mettre beaucoup d’argent pour des projets. À l’époque où l’on parlait de James Bond qui pouvait se faire racheter, la plateforme de streaming avait lâché l’affaire, le projet étant trop cher. Cela prouve sans doute que la santé financière de Netflix est bonne, et que ce n’est que le début de ce genre de démarche.
Reste que l’on est ravis pour Rian Johnson, qui s’est fait conspuer pour son Star Wars (Le Dernier Jedi), et qui s’est retrouvé à faire ce film un peu par hasard. Une belle surprise qui fait plaisir – mais qui fera grincer des dents les fans qui espéraient voir les films sur grand écran.
Le tournage du deuxième volet devrait démarrer d’ici fin juin en Grèce. Par contre, il faudra encore patienter avant la sortie sur Netflix pour 2022.
Publicité