On vous en parlait il y a quelques jours : Netflix avait annoncé avoir perdu, pour la première fois, des abonnés. En cause, la suspension du service en Russie, entraînant la perte nette de 700 000 abonnés — une chute atténuée par un gain d’abonnés ailleurs, mais qu’importe.
Publicité
Alors que la plateforme de streaming s’attendait à une grosse hausse d’abonnés, les spécialistes prévoient une chute de plus en plus conséquente. Forcément, la nouvelle a fait dégringoler l’action en Bourse (-25 % le soir même), et les têtes pensantes ont annoncé devoir réagir vite, comprendre en un ou deux ans. Mais visiblement, cela sera encore plus rapide.
Publicité
Parmi les options citées, Reed Hastings mentionnait un forfait comprenant des publicités. The Wrap nous informe que dans une note interne, les employés ont découvert que cela arrivera d’ici la fin de l’année 2022. C’est encore flou, c’est-à-dire qu’on ne sait pas s’il s’agira d’avoir des pubs avants les contenus, comme sur Amazon Prime, ou au milieu, comme à la télé. La seule chose qui semble être sûre, c’est que ce forfait sera, pour le coup, moins cher que les autres.
Reste à savoir si cela va convaincre les abonnés ayant déserté la plateforme de revenir. Et surtout, si cela va permettre à l’entreprise de combattre son plus gros problème : le partage de comptes. Rien n’est sûr. Affaire à suivre.
Publicité