Netflix est poursuivi en justice pour le film Sous emprise avec Fianso

Publié le par Manon Marcillat,

L’apnéiste Francisco Ferreras estime que le long-métrage suggère qu’il est le meurtrier de sa femme.

A voir aussi sur Konbini

En septembre dernier, un film français se hissait dans le top des films Netflix les plus vus jusqu’à devenir le film en langue étrangère le plus populaire de la plateforme. Sous emprise, avec Fianso et Camille Rowe, s’inspirait d’une histoire vraie pour raconter la relation toxique entre Pascal Gautier et Roxana Aubry, un couple d’apnéistes, et le décès de cette dernière.

Publicité

Le film s’ouvrait sur un carton indiquant qu’il s’inspire de faits réels mais soulignant en conclusion qu’il demeure néanmoins une fiction et que toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé serait purement fortuite. Se concluant sur la photo de l’apnéiste Audrey Mestre, décédée en 2002 alors qu’elle tentait de battre le record du monde à 171 mètres, Sous emprise est dédié à sa mémoire.

Publicité

Variety dévoile que Francisco Ferreras, célèbre apnéiste cubain et époux de la française Audrey Mestre, a intenté un procès en diffamation contre Netflix, le réalisateur américain David Rosenthal et la société de production, estimant que le long-métrage suggère qu’il est le meurtrier. En effet, le film induit que, jaloux du succès de son épouse, Pascal Gautier aurait intentionnellement saboté le réservoir d’air comprimé devant la ramener à la surface.

Publicité

“Je ne comprends pas comment on peut faire ça. Ils ont transformé la réalité comme bon leur semblait. Ça me blesse terriblement. À mesure que le film avançait, je souffrais de plus en plus. Tout était tellement dérangeant. Imaginez que — sans rien savoir — vous voyez un film sur votre vie et votre épouse décédée et qu’il vous prend par surprise”, a-t-il déclaré à Variety dans un entretien téléphonique.

Toujours dans les colonnes de Variety, David Rosenthal rappelle que cette version fictionnalisée d’une histoire de notoriété publique avait été approuvée par des avocats avant d’entrer en production. De son côté, Francisco Ferreras assure qu’il n’a jamais été averti du projet et qu’il a découvert le film une semaine après sa mise en ligne sur Netflix. La plateforme n’a, pour le moment, pas commenté l’affaire.

Le média américain souligne qu’un documentaire ESPN a déjà traité de ce drame, soulevant des manquements en termes de sécurité et impliquant la responsabilité de Ferreras. Un ancien partenaire financier du plongeur a également écrit un livre sur l’affaire, tenant ce dernier responsable de la mort d’Audrey Mestre.

Publicité

Francisco Ferreras a aussi écrit sur sa version de l’histoire et le décès de sa femme. Son ouvrage devrait être adapté à l’écran par Francis Lawrence et produit par James Cameron, avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Mestre.