Sorti en 2016, l’album Blonde de Frank Ocean reste pour beaucoup l’un des meilleurs albums (voire le meilleur) des années 2010. Plus de sept ans après sa parution, le disque n’a pas pris une ride, et il est régulièrement cité comme une inspiration par les artistes des quatre coins du monde. Et ce n’est ni un hasard ni un coup de com : le disque est un vrai bijou de storytelling et de productions, porté par la voix et le flow impeccables d’un des auteurs les plus énigmatiques de sa génération.
Publicité
Frank Ocean carbure au talent et au mystère depuis ses débuts, ne donne aucune interview, aucun concert (ou presque) et ne sort que trop peu de morceaux. La seule façon pour les fans de se sentir proche de leur idole, c’est en se vidant les poches avec son merchandising. C’est d’ailleurs sa boutique en ligne qui fait parler de Frank cette semaine. Pour cause : un drop inédit de vinyles de Blonde, à 76 euros le double disque, sans les frais de port. Et on vous explique pourquoi c’est un miracle.
Publicité
Au moment de la sortie de l’album, personne ne s’attendait vraiment à le découvrir. Pour rappel, Frank Ocean a sorti Blonde le 20 août 2016, soit un jour après la sortie de son album visuel Endless, qui marquait la fin de son contrat avec Def Jam. Blonde a en réalité été confectionné dans le plus grand des secrets sous son propre label, Boys Don’t Cry. Quelques mois plus tard, à l’occasion d’une vente de Black Friday, Frank Ocean a annoncé la sortie de l’album en version physique. En quelques minutes, tout était épuisé, et plusieurs sources estiment que le nombre de copies originales ne s’élevait qu’entre 1 000 et 3 000 vinyles seulement.
Publicité
Sur Discogs, plus de 5 500 personnes sont toujours sur liste d’attente pour racheter l’une des copies originales de Blonde, avec un prix moyen d’achat de 150 euros. En décembre de cette même année, un nouveau drop de l’album a été proposé sur le site internet de Frank Ocean, avec un poster de lui-même, mais également un second à l’honneur de Kendall Roy, le personnage emblématique de la série Succession joué par Jeremy Strong. Une fois encore, le sold out fut rapide.
Surprise : c’est cette version du vinyle qui vient tout juste d’être restockée sur le site internet blonded.co. La sortie s’accompagne également d’une collection de shorts de football et d’un T-shirt à l’esprit brésilien, respectivement vendus aux prix de 140 euros et 92 euros. Le vinyle de Blonde est, lui, proposé au prix de 76 euros (sans les frais de port), et pour une raison qui nous échappe encore, ce n’est toujours pas sold out ! Un conseil : ne vous posez pas trop de questions et profitez-en.