Deux décennies après sa sortie, l’un des plus grands classiques du hip-hop s’offre un second souffle à travers Nas Live from the Kennedy Center: Classical Hip-Hop.
Publicité
Publicité
En 2014, vingt ans après la sortie de son premier album, Illmatic, Nas avait décidé de s’allier avec le National Symphony Orchestra de Washington dans le but de créer un concert nostalgique, qui inscrivait alors ce classique du genre dans un tout autre registre.
Cette performance inédite, qui ravivait la flamme du hip-hop des années 1990, est aujourd’hui au cœur de Nas Live from the Kennedy Center: Classical Hip-Hop : un documentaire qui a été diffusé le 2 février dernier sur le réseau de télévision américain PBS, et qui est déjà disponible sur YouTube.
Publicité
Combinant extraits de ce concert monumental, entretiens intimes avec Nas et photographies immortalisant la jeunesse de ce dernier, Nas Live from the Kennedy Center: Classical Hip-Hop permettra aux téléspectateurs de mieux comprendre les influences du New-Yorkais, tout en offrant une seconde vie aux titres “N.Y. State of Mind”, “The World Is Yours”, “Memory Lane (Sittin’ in da Park)” ou “It Ain’t Hard To Tell”.
“En tant que chef d’un orchestre classique, c’était la première fois que je sortais de ma zone de confort en m’immisçant dans le monde du rap et du hip-hop, commente Steven Reineke, chef d’orchestre principal des concerts du National Symphony Orchestra, dans la bande-annonce du documentaire. L’idée de s’attaquer à ce genre, c’est quelque chose que j’avais vraiment hâte de faire.” Et Nas d’ajouter :
“C’est fou, tu sais, parce que j’ai écrit Illmatic dans un HLM de New York, et aujourd’hui, il est réinterprété dans la capitale des États-Unis par un groupe de Blancs munis d’instruments à cordes, qui vivent l’album avec leurs tripes !”
Publicité