Pendant le premier confinement, en 2020, le monde entier était sur les réseaux sociaux à la recherche d’une lumière, d’un divertissement ou d’une façon de se détendre. Les vidéos et lives en tout genre ont pullulé, révélant souvent de nouveaux talents. C’est ainsi que Nandi Bushell, jeune Anglaise originaire d’Ipswich tout juste âgée de 10 ans, s’est fait connaître avec sa batterie, reprenant à la perfection des morceaux de Rage Against the Machine, Nirvana, Stevie Wonder, des Queens of Stone Age et des Foo Fighters.
C’est justement avec Dave Grohl que Nandi est entrée dans une autre dimension, celle de véritable phénomène Internet. Après s’être fait connaître avec ses vidéos de reprises sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram, Nandi a lancé un défi à Dave Grohl l’été dernier, qu’il a accepté avec plaisir, subjugué par l’énergie et le talent de la jeune Anglaise. A suivi une énorme battle à distance, qui a fait un carton : plus de 4 millions de vues cumulées sur les trois vidéos mises en ligne par Nandi Bushell.
Depuis, la jeune fille a fait le tour des plateaux de télévision, débordante d’énergie et expliquant sa passion dévorante pour la musique et surtout la batterie. C’est son père John qui a découvert chez elle cette passion alors qu’elle regardait une vidéo de “Hey Jude” des Beatles à l’âge de 5 ans. Elle était fascinée par le jeu de batterie de Ringo Starr. Pour la récompenser d’un bon résultat à l’école, il lui achète une batterie en plastique, un jouet. Elle va alors s’entraîner à fond. Tout part de là.
Quelques années plus tard, la jeune artiste a plus de 800 000 abonnés sur Instagram, plus de 250 000 abonnés sur YouTube et sa reprise devenue légendaire d’“Everlong” des Foo Fighters a dépassé les 3,8 millions de vues. Quand il la découvre sur Instagram, Questlove, le batteur des Roots, va lui offrir une batterie conçue pour les enfants. Un peu plus tard, Anderson .Paak va partager sa vidéo où elle reprend “Use Me” de Bill Withers. C’est là que Lenny Kravitz la découvre, et la magie opère.
Comme un rappel de son travail avec la batteuse Cindy Blackman, qui l’a accompagné pendant de nombreux concerts iconiques et sur des clips, Lenny Kravitz va inviter Nandi sur scène pour son concert à l’O2 Arena de Londres en 2019. Mais c’est vraiment en 2020, alors que la population mondiale est scotchée aux écrans, que Nandi Bushell devient un phénomène et fait des battles avec Travis Barker puis Dave Grohl. Un véritable conte de fées dont le monde a besoin en ces temps compliqués de pandémie.
Les vidéos de Nandi Bushell sont devenues des petits trésors que les internautes se partagent, pas uniquement des fans de musique d’ailleurs, juste pour voir cette enfant de 10 ans dont le visage s’illumine totalement quand elle joue de la batterie. Une étincelle d’espoir dans la morosité ambiante. Elle arrive à fédérer des personnes très différentes dans le monde entier, des plus grands batteurs de rock aux simples internautes qui font fonctionner le bouche-à-oreille sur un simple coup de cœur.
Nandi souhaiterait monter un groupe dans un futur proche, qu’elle aimerait appeler Titans en référence à sa série animée préférée, Teen Titans, mais aussi parce que les titans sont des divinités géantes qui ont précédé les dieux dans la mythologie. Nandi Bushell grandit et le monde continue de tourner. Elle est peut-être le titan qu’il nous manque pour rétablir l’équilibre. Ou juste rendre la journée plus cool.
Publicité