Mythique : SCH rejoint le rappeur italien Sfera Ebbasta à San Siro, pourquoi c’est un moment important ?

Publié le par Simon Dangien,

© Youtube “Cartine Cartier”

"Pense à moi comme si j’étais jamais parti du quartier". Oui, le S a chanté ça à San Siro.

A voir aussi sur Konbini

Hier, mardi 25 juin, Sfera Ebbasta enchaînait avec un deuxième show à San Siro (après un premier le 24 juin). Le stade légendaire de l’AC Milan s’est transformé pour l’occasion en une vraie salle de concert géante, à l’image du Stade de France à Paris, et la superstar du rap italien a ramené SCH pour l’occasion. Ils ont interprété leur featuring “Cartine Cartier” dans ce qui restera un moment marquant l’aboutissement d’une histoire commune qui aura bien évolué depuis la sortie du titre en 2016.

Publicité

Publicité

“Cartine Cartier” est sorti en 2016 sur le premier véritable album du S, A7 étant une mixtape, Anarchie. Seul featuring du projet : une collaboration internationale avec Sfera Ebbasta. Surprenant, mais pas tellement, quand on connaît la relation qu’entretient SCH avec l’Italie et les points communs, notamment stylistiques, avec Sfera. C’est en tout cas une immense rampe de lancement que le rappeur marseillais glisse à Sfera Ebbasta, rappeur italien qui commence à grimper mais qui n’est encore que très peu identifié en France à l’époque. Il constitue déjà l’avenir du rap italien dans une nouvelle scène qu’il porte fièrement et ce featuring avec SCH restera, et reste encore à l’heure actuelle, un morceau important de la carrière de Sfera Ebbasta, tant musicalement que dans son impact et son message envoyé à l’international, “le rap italien arrive”.

Deux ans après “Cartine Cartier”, Sfera sortira l’album qui le fera exploser : Rockstar. Un projet qui contient une très belle flopée de featurings internationaux, de Lacrim à Quavo, ainsi qu’une autre collab avec SCH, “XNX”, comme pour continuer à perpétuer l’entente avec le rappeur marseillais et une stratégie à visée internationale lancée en partie avec lui.

Publicité

San Siro arrive alors comme LA consécration pour cette belle histoire débutée il y a plus de huit ans et qui prend une toute nouvelle dimension dans ce stade mythique de la ville de naissance de la star italienne. Un moment significatif que SCH s’est félicité en story Instagram : “So proud of you since day one mon frère”. Rappelant que oui, en 2016, il avait eu la vision avant tout le monde, comme souvent. On lâcherait presque une larme mais on va se contenter de trouver ce moment juste extrêmement beau et plein de symboles. Dans ce même concert, Sfera a annoncé une grosse tournée en 2025 dans toute l’Italie, dont plusieurs stades et arènes. Et même si SCH ne sera sûrement pas là tous les soirs, on sait qu’il gardera une belle place dans le cœur et la tête de l’Italien au moment de grimper sur scène.