Le mystérieux monolithe façon 2001, l’Odyssée de l’espace a disparu du désert de l’Utah

Publié le par Arthur Cios,

L'objet aurait été retiré "par un tiers inconnu".

A voir aussi sur Konbini

Mi-novembre, un prisme triangulaire étincelant, qui dépassait de plus de 3,5 mètres du sol rougeâtre du sud de l’État de l’Utah, avait été découvert par des fonctionnaires locaux ébahis qui survolaient la zone pour y recenser les mouflons.
Après avoir posé leur hélicoptère pour enquêter, ces employés du département de la sécurité publique de l’Utah avaient découvert un “monolithe de métal planté dans le sol” mais n’avaient pu découvrir “aucune indication claire de qui aurait pu placer là le monolithe”.
Après avoir alimenté de nombreuses spéculations inspirées de la science-fiction, le monolithe façon 2001, l’Odyssée de l’espace s’est semble-t-il évaporé, ont déclaré samedi les autorités locales. Le bureau de l’aménagement du territoire de l’État d’Utah a indiqué samedi avoir reçu des “témoignages crédibles” selon lesquels l’objet avait été retiré “par un tiers inconnu” vendredi soir.
“Le bureau n’a pas enlevé la structure, qui est considérée comme une propriété privée”, précise-t-il dans un communiqué. “Nous n’enquêtons pas sur les délits impliquant la propriété privée, qui sont du ressort du bureau du shérif local”, ajoute-t-il.

Publicité

Œuvre de John McCracken ?

Certains observateurs ont noté une ressemblance avec les œuvres avant-gardistes de John McCracken, sculpteur américain ayant résidé un temps dans l’État voisin du Nouveau-Mexique et décédé en 2011. Son fils, Patrick McCracken, a déclaré récemment au Times que son père lui avait dit en 2002 qu’il aimerait “laisser ses œuvres dans des endroits perdus pour qu’elles soient découvertes plus tard”.
Au début de la semaine, David Zwirner, le représentant légal de M. McCracken, avait estimé possible que le mystérieux monolithe soit l’œuvre de l’artiste. “La galerie est divisée sur le sujet”, a-t-il affirmé, se disant lui-même “persuadé” que le monolithe était bien de la main de M. McCracken et qu’il n’aurait pas été découvert pendant près de dix ans.
Bien que les autorités se soient refusées à révéler la localisation du monolithe pour ne pas attirer des hordes de curieux, une course s’est rapidement engagée en ligne pour déterminer son emplacement en se basant sur les formations géologiques alentours. 
Pour rappel, le monolithe de 2001, l’Odyssée de l’espace est un objet qui permet aux personnes l’approchant de gagner en conscience, ce qui finit par les mener à leur perte. Les chimpanzés découvrent que les ossements peuvent servir d’armes et les hommes l’intelligence artificielle. Et nous qui pensions avoir tout vu en 2020.
Konbini avec AFP
Article écrit le 24 novembre, mis à jour le 30 novembre.

Publicité

À voir également : 2001, l’Odyssée de l’espace : la folle histoire du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick