Il est l’un des symboles de la télé des années 2000. Monk, le détective privé piqué de tocs, va faire son grand retour sur nos écrans, 14 ans après la fin de la série sur la chaîne USA Network. L’anti-héros campé par le fabuleux Tony Shalhoub — qu’on a croisé ensuite en politicien “bodysnatché” dans BrainDead et adoré ces dernières années dans le rôle du papa de The Marvelous Mrs Maisel — reviendra pour une dernière enquête, d’ailleurs baptisée Mr. Monk‘s Last Case: A Monk Movie, le 8 décembre sur le service de streaming Peacock. On attend encore de savoir si le téléfilm sera diffusé chez nous.
Publicité
Les téléspectateur·rice·s français·es avaient découvert Monk sur TF1 dès 2003, et elle est toujours régulièrement rediffusée sur TMC, au cas où vous seriez passé à côté. À l’origine, Adrian Monk était inspecteur de police à San Francisco, mais à partir de la mort tragique de sa femme dans l’explosion de sa voiture, il n’a plus été capable de sortir de chez lui.
Publicité
Agoraphobe, germophobe, le désormais détective privé est aussi bourré de tocs, certains cocasses, d’autres plus handicapants. Son personnage a permis de mettre en lumière un anti-héros souffrant de troubles compulsifs et qui parvient, parfois, à dépasser ses peurs les plus profondes pour résoudre des crimes. Il est fidèlement assisté de l’infirmière Sharona, qui dégaine les lingettes désinfectantes plus vite que son ombre.
Publicité
Tout ce que l’on sait à ce jour du film Mr. Monk‘s Last Case: A Monk Movie, c’est que le monde a considérablement changé depuis sa dernière affaire criminelle à l’écran, le Covid (aka la plus grande peur d’un germophobe, mais aussi de véritables vacances pépouzes pour un agoraphobe) étant passé par là. Monk se lancera dans une enquête très personnelle, puisqu’elle concerne sa belle-fille Molly, une journaliste qui prépare son mariage. On espère qu’un diffuseur français se manifestera rapidement.
Publicité