Le Monde secret des Émojis est le premier film diffusé en Arabie Saoudite depuis 35 ans

Publié le par Marie Jaso,

(© Sony Pictures Releasing GmbH)

A voir aussi sur Konbini

Après l’autorisation de concerts ou spectacles humoristiques et celle, plus récente, de conduire pour les femmes, cette dernière mesure est le reflet d’une volonté du royaume d’ouvrir un peu plus le pays au monde extérieur, comme le rapporte Reuters. Elle s’inscrit dans la lignée des réformes menées par le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Plus qu’idéologique, cette initiative révèle également un aspect économique : l’ouverture prévue de 300 cinémas, et ses 2 000 projections d’ici 2030 entraîneraient la création de 30 000 emplois permanents et des recettes de 90 milliards de riyals (environ 19 milliards d’euros).
Cette décision fait écho à l’intérêt grandissant pour le septième art observé dans le pays ces dernières années. Ainsi, en 2013 était sorti le premier film saoudien, Wadjda, réalisé par la cinéaste Haifaa al-Mansour et sélectionné aux Oscars 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.
Si le retour du cinéma est une bonne nouvelle pour le pays, le conservatisme demeure bien ancré. Chaque film sera ainsi vérifié par les autorités, et censuré si jugé inadéquat aux “valeurs morales” du royaume.

Publicité