C’était décidément l’édition des grandes premières lors de la dernière cérémonie de Miss Univers, le 19 novembre dernier à San Salvador, au Salvador. Parmi celles-ci, on retrouve la participation d’une candidate représentant le Pakistan pour la toute première fois en 72 éditions. La candidate pakistanaise Erica Robin a également fait parler d’elle pour un choix fort lors de l’incontournable section “maillot de bain” de la cérémonie en arborant un burkini rose pâle.
Publicité
Publicité
Erica Robin fait partie de la petite minorité chrétienne du Pakistan (qui représente 1 % de la population locale) et a confié que son élection en tant que Miss Pakistan, tout comme sa participation à Miss Univers, a suscité des réactions mitigées : “Je suis très fière de défendre mes convictions. Récemment, juste après avoir été annoncée comme la nouvelle détentrice du titre de Miss Univers Pakistan, j’ai reçu des réactions négatives de la part de différents secteurs de la communauté, mais je tiens à défendre ce en quoi je crois”, partage-t-elle dans un portrait pour Miss Univers.
Publicité
En 2017, la candidate musulmane Muna Jama se présentait au titre de Miss Grande-Bretagne pour représenter le pays à Miss Univers et avait refusé de porter un bikini, préférant un somptueux caftan. Avant elle, Halima Aden avait elle aussi pris une décision inédite en 2016 en portant un hijab et un burkini pendant le concours de Miss Minnesota. Elle avait ensuite été adoubée par la fashion sphère, de Kanye West à Carine Roitfeld. Erica Robin devient cependant la première femme a porter un burkini durant la cérémonie et envoie par la même occasion un beau message de représentation.
“Malgré ces critiques, j’étais prête à relever tous les défis qui m’attendaient tout en conservant mes valeurs de jeune femme pakistanaise moderne, en représentant notre riche culture et notre héritage et en montrant au monde que le Pakistan peut également célébrer la réussite des femmes.”
Publicité
C’est finalement Sheynnis Palacios, qui représentait le Nicaragua, qui a été couronnée Miss Univers. Parmi les autres événements importants de cette 72e cérémonie, on note que Miss Népal (Jane Dipika Garrett) a été la première candidate “Plus Size” à concourir à Miss Univers et que Miss Colombie (Camila Avella) a été la première femme mariée et mère de famille à se classer dans la compétition depuis que Miss Univers a modifié ses règles en août 2022. On remarque également que Miss Portugal (Marina Machete) a été la première candidate transgenre à se classer parmi les 20 premières. Comme quoi, ce genre de compétitions reste, malgré tout, vachement dépassé.