Une identité sexuelle malheureusement trop méconnue de nos jours.
Publicité
La communauté LGBT continue d’étendre ses horizons, et l’on s’intéresse de plus en plus aux difficultés affrontées par les personnes queer au quotidien. Malheureusement, pour ceux qui font partie de la communauté LGBT mais dont l’appartenance sexuelle n’est pas représentée dans l’acronyme, cela n’est pas toujours facile.
Publicité
Des dizaines d’identités sexuelles existent, pas facile d’être au courant de tout. C’est pour ça qu’on se réjouit qu’une star de l’envergure de Miley Cyrus fasse son coming out et sorte de l’opposition binaire gay/hétéro pour mettre en lumière une appartenance sexuelle qu’on ne connaît pas assez.
En interview avec le magazine Variety, Miley parle de sa propre approche des questions de genre et de sexualité. Elle explique qu’elle ne s’est jamais sentie ni féminine ni masculine, et qu’elle s’est toujours vécue comme en dehors :
Publicité
“Je n’ai jamais vraiment aimé être une fille. Et être un garçon ne m’attirait pas vraiment. L’alphabet LGBTQ pourrait continuer pour toujours, mais il devrait inclure un P pour pansexuel.”
La pansexualité est une identité apparentée à la bisexualité, mais elle n’est pas du tout aussi connue que les identités gays, bi ou hétéros.
Une personne pansexuelle se sent attirée par tous les genres – les transgenres, les neutres, les gays ou les hétéros.
Publicité
Jazz Jennings, une ado transgenre, interviewée par Cosmo explique la signification du terme :
“Il n’y a pas de limites. Je peux sortir avec n’importe qui. J’aime les gens pour leur âme. Physiquement, je suis plus attirée par les garçons, mais parfois, je suis attirée par les filles. Donc c’est bizarre.”
Miley dit avoir découvert le terme en visitant un centre LGBTQ à Los Angeles. Elle y a entendu de nombreuses histoires de coming out, mais c’est le récit d’une personne en particulier qui a touché la pop star. Elle raconte :
Publicité
“J’ai vu une personne qui ne s’identifiait ni comme homme ni comme femme. Elle était les deux : belle et sexy et dure et vulnérable et féminine et masculine. Et je me suis sentie proche de cette personne, plus que de personne d’autre dans ma vie.
Même si j’ai l’air assez différente, les gens ne me voient pas aussi neutre que je me perçois. Je pense que c’est la première personne de genre neutre que j’ai jamais rencontrée. Une fois que j’ai compris mon genre, j’ai pu mieux comprendre ma sexualité.”
Le cas de Miley Cyrus n’est pas unique. De plus en plus de célébrités revendiquent leur pansexualité. Et cette appartenance continue d’attirer l’attention. Il est important que ce genre de sexualité soit mieux compris et accepté dans notre société.
Publicité