Message à la Gen Z : vous devez connaître ces 5 morceaux de T-Pain, l’artiste préféré de ton artiste préféré

Publié le par Sandra Gomes,

C’est l’une des plus grandes influences de Tiakola et vous allez tout de suite comprendre pourquoi.

A voir aussi sur Konbini

Il est l’homme qui a redéfini l’autotune : bien avant que ta star favorite ne commence à bidouiller sa voix de manière hasardeuse, T-Pain faisait déjà trembler les dancefloors de ses hits intergénérationnels. Si tu es un enfant de la génération Z et que tu n’as pas encore plongé dans la discographie du king de Tallahassee, voici cinq morceaux indispensables à ta culture musicale qui vont te convaincre que T-Pain est sûrement, en scred, l’artiste préféré de ton artiste préféré. 

Publicité

#1. “Buy U a Drank (Shawty Snappin’)” feat. Yung Joc

C’est sûrement LE son qui a fait découvrir T-Pain au grand public. Sorti en 2007, c’est un hymne irrésistible du flirt en boîte. Si tu n’as jamais entendu ce refrain catchy, tu es passé à côté d’un classique du R&B. Autotune à fond, prod ultra smooth, T-Pain et Yung Joc t’emmènent direct sur le dancefloor. Une vibe chill et sexy, parfaite pour les fins de soirée.

Publicité

#2. “I’m N Luv (Wit a Stripper)” feat. Mike Jones

Oui, tu as bien lu. Avec ce morceau, T-Pain rend hommage aux strip clubs et aux coups de foudre nocturnes mais d’une manière qui a marqué l’industrie. En 2005, il prend le contre-pied des clichés pour parler d’une romance improbable sur une prod pleine de synthés hypnotisants. Culotté, un brin kitschouille, c’est T-Pain dans toute sa splendeur.

Publicité

#3. “Bartender” feat. Akon

Tu l’auras compris, T-Pain passe du temps aux bars des clubs. Et il tombe également assez facilement amoureux. Dans ce morceau sorti en 2007, il nous confie que la nuit précédente, il rompait avec sa petite amie, la tuile… Mais une de perdue, dix de retrouvées ? Verre après verre, accompagné de son ami Akon, il tombe sous le charme de la barmaid. Il lui envoie un clin d’œil, elle lui en envoie un autre en retour ; et si c’était pas ça, la romance moderne ? (Ne faites pas ça dans la vraie vie.)

Publicité

#4. “Can’t Believe It” feat. Lil Wayne

Qu’est-ce qui définit plus le hip-hop populaire des années 2000 que T-Pain et Lil Wayne ? Ils sont ensemble sur ce hit intemporel à la mélodie envoûtante. Avec ses nappes de synthés vaporeuses et un autotune qui atteint sa meilleure forme, ce titre nous fait décoller du sol vers le monde des rêves. Le clip est à la hauteur, un petit bijou de fantaisie, très élaboré pour l’époque.

Publicité

#5. “Up Down (Do This All Day)” feat. B.o.B

La décennie d’or de T-Pain restera peut-être les années 2000 mais il faut noter sa longévité dans une industrie musicale qui balaie vite ses vieilles légendes. En 2013, il revient en force quelques années après ses plus grands succès avec ce morceau club taillé sur mesure par DJ Mustard. Je ne sais pas ce qu’ils ont mis dedans, mais “Up Down (Do This All Day)” donne envie de danser en groupe façon flashmob. Tu as créé quelque chose de mauvais, T-Pain…

Publicité