Dix-sept ans après avoir quitté la France pour poursuivre une fructueuse carrière aux États-Unis, Alexandre Aja, le réalisateur de La Colline a des yeux, Haute Tension ou encore Crawl – salué par Quentin Tarantino – nous revient avec un nouveau thriller à huis clos avec Mélanie Laurent et dont le synopsis est aussi intrigant qu’angoissant :
Publicité
“Dans O2 [ancien titre de travail du film, ndlr], une jeune femme se réveille seule dans une capsule cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle a pu finir enfermée dans un coffre de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.“
Publicité
Netflix, qui accueillera le film le 12 mai prochain, vient de dévoiler la bande-annonce officielle très claustrophobique de ce survival thriller, qui résonne étrangement avec l’enfermement que nous vivons actuellement.
On découvre Liz (Mélanie Laurent, visiblement chérie par Netflix), prisonnière de son caisson de cryogénisation et privée de tout contact humain. Son seul interlocuteur : MILO, l’interface médicale de liaison opérateur, qui entreprend à sa demande une recherche ADN pour l’aider à reconstituer le puzzle de son existence, alors que le niveau d’oxygène de la cabine atteint inexorablement le seuil critique.
Le scénario, écrit par Christie LeBlanc, figurait sur la fameuse “BlackList” des meilleurs scénarios avant qu’Alexandre Aja ne s’en empare. Le réalisateur a pu tourner son long-métrage très Covid-friendly puisque la quasi-totalité de l’intrigue se passe dans une cabine à huis clos, l’été dernier en France, dans les studios d’Ivry-sur-Seine.