Porté par Sidse Babett Knudsen, le teaser de La Fille de Brest promet un film haletant sur le scandale du Mediator, responsable de la mort de centaines de personnes.
Publicité
Publicité
Haut et Court vient de dévoiler le teaser de La Fille de Brest. Quelques secondes suffisent pour comprendre qu’Emmanuelle Bercot a justement su retranscrire le scandale sanitaire du Mediator. Sous la houlette du président Jacques Servier les laboratoires du même nom ont commercialisé dès 1976 ce médicament ravageur. Malgré les récurrentes mises en garde, ce coupe-faim médical, souvent prescrit aux diabétiques en surpoids, a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes. Finalement retiré du marché pharmaceutique en 2009, le médicament a fait l’objet d’un rapport juridique qui a abouti à la mise en examen de Jacques Servier pour “homicides et blessures involontaires”.
Le film d’Emmanuelle Bercot, retrace de manière méthodique l’évolution de ce scandale sanitaire, des premières réflexions à l’explosion médiatique. Récompensé à Cannes pour son rôle principal dans Mon Roi de Maïwenn, Emmanuelle Bercot ne s’est pas contentée de réaliser La Fille de Brest : elle l’a aussi écrit.
Publicité
Après La Tête haute, sorti en 2015, elle retrouve donc Benoît Magimel. Peu avant le scandale autour de ses consommations de substances illicites, l’acteur qui y jouait un éducateur venait justement d’être récompensé pour son second rôle aux César. Lors de cette même cérémonie la Danoise Sidse Babett Knudsen, qui illumine le nouvelle d’Emmanuelle Bercot, nous avait servi un discours marquant par son extravagance, lorsqu’elle avait reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour L’Hermine.
C’est donc dans un tout autre registre que cette actrice passionnée s’illustre désormais. Dans le court teaser de La Fille de Brest, les premières images présentent la pneumologue Irène Frachon, qui a révélé le scandale du Mediator. Stressée et noyée parmi les coups de téléphone, les flashes et les caméras des journalistes, la doctoresse au caractère piquant nous tient déjà en haleine.
La Fille de Brest sort en salles le 23 novembre.
Publicité