Mcfly réapparaît sur YouTube pour parler de son burn out

Publié le par Konbini,

Après plus de deux mois d’absence, l’un des membres du duo revient plus libéré.

A voir aussi sur Konbini

Les 4 et 5 mars 2023, Mcfly et Carlito annonçaient sur leurs réseaux sociaux respectifs vouloir faire une pause de vidéos YouTube. La principale cause étant ce que bon nombre de créateurs de contenu productifs rencontrent dans leur carrière : le burn out.

Publicité

Mcfly est réapparu il y a quelques jours sur la chaîne YouTube de Cyrus North, avant tout pour discuter. Vie de famille, méditation, santé mentale… De nombreux sujets ont été traités jusqu’à en venir aux raisons de ce burn out, que le duo a pris du temps à analyser : “Il y a un truc qu’on sentait venir depuis quelques mois, mais c’était hyper dur de se rendre compte de ce que c’était. Le niveau des productions qu’on faisait était tel… C’était un flux tendu et constant de questions-réponses avec la production”.

Publicité

“Il y a un truc qui ne bougera jamais, c’est qu’avec Carlito, on est hyper impliqués dans tout ce qu’on fait. On valide quasiment chaque chose”, raconte Mcfly, avant d’ajouter : “Mon WhatsApp, c’était un cauchemar sur la fin. C’était 150 groupes qui parlent constamment. Des questions que tu ne peux pas rater parce que sinon quelqu’un d’autre ne peut pas avancer, ça bloque tout le monde… C’est une source de stress monumentale”.

Publicité

“Dans tous les métiers, ça amène le burn out”

Malgré le plaisir de créer et de proposer des concepts qui plaisent, la manière de travailler du duo amène à ne jamais prendre de temps de repos : “Même quand on prend des moments, que ce soit des week-ends ou des vacances, on ne coupe pas. On ne coupe jamais. Même si, techniquement, on n’est pas là à faire du montage ou à tourner, ça continue de bouger”, explique Mcfly, avant d’ajouter : “Il n’y a pas de secret, on sait ce que ça amène. Dans tous les métiers, ça amène le burn out”.

C’est Carlito qui sonne l’alerte en premier, au moment où la naissance de son troisième enfant rencontre des complications. Un avertissement que Mcfly n’osait pas lancer. “C’est Raph (Carlito) qui a mis le mot dessus en premier et je lui ai presque dit ‘merci’. […] Ça a été compliqué de prendre cette décision mais en seulement quatre jours, on a redéfini notre direction artistique, comment on allait changer les choses qui n’allaient pas.”

Publicité

Aujourd’hui, les choses vont beaucoup mieux et avec du recul, Mcfly ne regrette en aucun cas cette mise en retrait : “À part la partie liée à l’enfant de Raph, c’est une grande respiration. On va revenir nouveaux, avec une nouvelle peau. On est en train de muer, en fait. […] J’ai eu peur longtemps, j’ai eu peur quand j’avais la tête dans le guidon. Mais je n’ai plus peur du tout”.