Le 28 décembre, Stan Lee aurait eu 100 ans. Pour l’occasion, Marvel Entertainment a dévoilé un teaser, annonçant un documentaire sur l’auteur des comics, devenu le visage de la franchise.
Publicité
Publicité
Les années 1960 auront été les plus intenses de sa carrière. Avec son collègue Jack Kirby, en 1961, ils créent la série Les Quatre Fantastiques qui connaît un succès sans précédent. Il semblerait que ces deux-là aient trouvé la recette, puisque les années qui suivent, ils rencontrent le même succès avec leurs nouvelles créations : Hulk (1962), Thor (1962), Spiderman (1962), Iron Man (1963), X-Men (1963), Avengers (1963). À partir de 1970, Stan Lee décide de se mettre en retrait. Il confie ses personnages à une équipe qu’il a formée et se met à s’occuper du relationnel. Véritable ambassadeur Marvel, il essaye de populariser ses comics.
Publicité
En 1990, alors que le groupe Marvel traverse une crise financière, Stan Lee devient indépendant. Il reste producteur exécutif des films adaptés de ses personnages, mais il peut désormais initier des projets pour d’autres éditeurs, c’est ainsi qu’il se met même à écrire pour le concurrent, DC Comics.
L’auteur reste tout de même proche de Marvel et continue à s’investir dans plusieurs projets avec le retour en grâce des super-héros de la maison sur grand écran, avant de s’éteindre en 2018. Comme un ultime hommage, la célébration du centenaire de Stan Lee devrait revenir sur les moments forts de la carrière du scénariste, qui a révolutionné l’univers des comics. La sortie du documentaire sur Disney+ est prévue courant 2023.