Mark Zuckerberg veut créer une intelligence artificielle à son service

Publié le par Kate Lismore,

A voir aussi sur Konbini

Pour l’année 2016, Mark Zuckerberg a pris la résolution de créer une intelligence artificielle qui l’aidera au boulot comme à la maison. 

Publicité

Quelles résolutions avez-vous prises le 1er janvier pour devenir une meilleure personne en 2016 ? Certains se sont certainement fait la promesse de ralentir sur la cigarette ou sur l’alcool, mais d’autres se sont peut-être fixé un objectif plus ambitieux, à l’image de Mark Zuckerberg qui a l’intention de créer une intelligence artificielle qui lui servira d’assistant.

Publicité

Oui, le fondateur de Facebook s’est lancé dans un projet à rendre jaloux les fans d’Iron Man. Il a en effet expliqué sur son mur qu’il voulait créer une intelligence artificielle similaire à celle que Tony Stark possède dans les bandes dessinées  Marvel.

Publicité

“Mon défi personnel pour 2016, c’est de créer une intelligence artificielle unique qui m’aidera dans mon travail. Elle sera un peu comme Jarvis dans Iron Man.”

Si certains rient en douce à l’idée que Mark Zuckerberg se voit comme l’égal du génie au charme fou incarné par Robert Downey Jr. dans les films, il semblerait que l’inventeur de Facebook soit déterminé à créer son propre Jarvis, qui l’aidera, selon lui, à consolider son empire.

“Je vais d’abord explorer la technologie déjà existante. Puis je vais commencer à lui apprendre à reconnaître ma voix pour tout contrôler dans notre maison : la musique, la lumière, la température… Je vais lui apprendre à ouvrir à mes amis juste en regardant leur visage quand ils sonneront à la porte et à me faire savoir si tout va bien dans la chambre de Max quand je ne suis pas avec elle. Côté boulot, il va m’aider à visualiser les données d’Oculus VR [la start-up rachetée par Facebook en mars 2014], ce qui m’aidera à offrir de meilleurs services et à être plus efficace dans mon organisation.”

Publicité

Surveiller son bébé à distance et contrôler la machine à laver le linge avec sa voix, cela semble très pratique au premier abord. Mais des génies de la science redoutent l’influence et le pouvoir que les intelligences artificielles pourraient avoir dans le futur. Le PDG de la société SpaceX, Elon Musk, a même lancé une campagne pour contrer les intelligences artificielles et les robots au cas où ceux-ci se retourneraient contre nous.

Qui sait, Mark Zuckerberg atteindra peut-être son objectif d’ici la fin de l’année 2016. Espérons tout de même que vos résolutions sont plus facile à réaliser…

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.

Publicité