Le népotisme à géométrie variable. Alors que les cinéphiles sont au courant des activités récentes de Malia Obama sur le petit et le grand écran, le commun des mortel·le·s apprend petit à petit l’arrivée de l’aînée Obama dans le monde du septième art – et un détail en particulier semble les titiller. La jeune femme de 25 ans a décidé d’évoluer au cinéma sous le nom de Malia Ann (ses deux prénoms), en décidant de se séparer du nom de famille de ses parents.
Publicité
C’est donc sous le nom de Malia Ann qu’elle a présenté en janvier dernier son tout premier court-métrage de 18 minutes, intitulé The Heart, lors du festival états-unien de cinéma Sundance, dans l’État de l’Utah. Avant cela, Malia Ann a étudié la réalisation de films à Harvard, au terme de quoi elle a eu l’occasion d’écrire pour la série Amazon Swarm (sous le nom Malia Ann déjà), cocréée par Donald Glover (alias Childish Gambino) qui est également producteur exécutif sur The Heart et qui a accompagné la jeune femme dans son début de carrière.
Publicité
“Il s’agit d’une petite histoire étrange, un peu comme une fable, sur un homme qui pleure la mort de sa mère après qu’elle lui a laissé une demande inhabituelle dans son testament”, a précédemment déclaré la jeune cinéaste à propos de The Heart. “Le film parle d’objets perdus, de personnes seules, de pardon et de regret. Mais je pense aussi qu’il s’efforce de montrer où la tendresse et la proximité peuvent exister dans ces choses.”
Publicité
“Bro, on sait que t’es la fille d’Obama”
Pour certains twittos visiblement dérangés par le choix de nom de scène de Malia Obama, ça ne passe pas. “La fille d’Obama essaie d’esquiver le discours du nepo baby en n’utilisant pas son nom de famille. Bro, t’es la fille d’Obama”, s’est insurgé un utilisateur X/Twitter, suscitant de vives réactions et près de 8 millions d’impressions sur son tweet. Si beaucoup se joignent à son discours pour souligner le ridicule de ce choix de nom, d’autres soulignent qu’il est ridicule d’accuser la jeune femme de “dissimuler” son identité.
Malia Obama choisit en effet d’afficher son visage (clairement identifié par la sphère publique) dans les campagnes promotionnelles de son court-métrage, et a même autorisé le New York Times à utiliser son nom complet dans le cadre d’un portrait pour la projection de The Heart. Bref, X/Twitter a encore loupé une bonne occasion de se taire. D’autant plus que si Malia voulait réellement dissimuler son appartenance à la famille Obama, elle en aurait tous les droits, tout comme d’autres grands noms l’ayant fait par le passé sans que ça ne choque personne.
Publicité
“Si Nicolas Cage (Nicolas Coppola) peut le faire, alors Malia Ann (Malia Obama) peut aussi.”
Angelina Jolie (fille de l’acteur américain Jon Voight), Nicolas Cage (qui est en réalité un Coppola) ou encore Olivia Wilde (fille du journaliste britannique Andrew Cockburn et descendante d’une lignée de nobles britanniques) évoluent depuis le début de leur carrière sous un nom qui empêche le public de les associer systématiquement à leur généalogie. À l’heure où le népotisme reste une question houleuse aux États-Unis, de notre côté de l’Atlantique, les choses sont moins problématiques, en témoigne la flopée de nepo babies français·es qui paradent chaque année aux César sur les pas de papa et maman.
Publicité