On pense que vous êtes déjà au courant mais on vous le redit : le créateur de génie Alessandro Michele a quitté Gucci. La maison de luxe italienne l’a annoncé ce mercredi 23 novembre et ça a été un véritable raz-de-marée chez les fashions et chez les fans des années de mode exubérante et innovante que monsieur Michele a passé chez le G.
Publicité
Publicité
Depuis cette déclaration, les questions fusent de partout : est-ce un départ consensuel ? Y avait-il de l’eau dans le gaz depuis quelque temps ? Est-ce que les rumeurs des tensions entre le créateur et la direction étaient donc vraies ? Est-ce qu’Alessandro Michele poussait Gucci un peu trop loin dans l’exubérance ? Où va-t-il aller ? Et surtout, qui va le remplacer ?
Le départ du directeur artistique laisse un grand vide que la maison de luxe devra vite remplir, mais trouver un remplaçant de taille n’est pas si évident que ça. On a fait nos petites recherches et voici les noms que les gens murmurent dans leur barbe.
Publicité
Simon Porte Jacquemus pourrait être le candidat idéal, avec un nom déjà célèbre et un côté estival à la française qui pourrait très bien se mêler à la dolce vita italienne. D’autres penchent plutôt pour Riccardo Tisci, le roi italien du streetwear de luxe qui n’a jamais eu peur des défis. En plus, il a quitté son poste de directeur artistique chez Burberry fin septembre. Il est donc quasiment au chômage. Si Gucci veut rester sur son inspiration rétro années 1970, certains pensent que la marque pourrait opter pour un designer qui le fait déjà très bien, comme Charaf Tajer de Casablanca.
Mais si la maison de luxe italienne veut s’attaquer un peu plus à la culture street, d’autres suggèrent que son choix pourrait se porter sur des jeunes designers remplis d’audace. Pourquoi pas les duos créatifs de Botter (clairement une suggestion personnelle parce qu’on aimerait beaucoup voir ça !) ou alors la fratrie de GCDS ?
Publicité
Il se pourrait même que Gucci reste quelque temps sans grand directeur artistique et que les équipes continuent à concevoir des collections dans la lignée de ce qu’ils faisaient déjà. Dans ce cas-là, ce serait un peu comme chez l’homme de Louis Vuitton, après le décès de Virgil Abloh.
Publicité
Tout ce qu’on peut dire pour l’instant, sans trop se mouiller, c’est qu’Alessandro Michele a révolutionné Gucci et les codes du vestiaire masculin et que ce sera très dur de passer après lui.