Coup de tonnerre dans l’empire de la reine du rap. Alors qu’elle a sorti son cinquième album Pink Friday 2 le 8 décembre dernier, et qu’elle dévoile ce 15 décembre l’extension “Gag City” de son disque, Nicki Minaj a pris la parole sur X/Twitter pour pousser un coup de gueule inattendu, et expliquer pourquoi son album ne décrocherait peut-être pas les records qu’on attend de lui.
Publicité
Alors que les chiffres pèsent clairement en la faveur de l’artiste, avec de fortes chances de trôner tout en haut du célèbre classement international Billboard grâce à des prévisions qui classent déjà l’album comme la plus grosse sortie rap féminine de la décennie, il se pourrait que rien ne se passe comme prévu. Pour cause : elle a demandé à ses fans… de ne plus écouter l’album. Mais pourquoi ?
Publicité
Pour faire bref, Billboard, le média musical spécialisé en finances, qui publie chaque semaine le classement des disques les plus rentables des sept derniers jours, aurait décidé de retirer 100 000 ventes du score total de l’album Pink Friday 2, suite à un concours de la rappeuse lancé sur X/Twitter au moment de la sortie du disque.
Publicité
Dans un post aujourd’hui supprimé, Nicki Minaj encourageait ses fans à acheter les quatre versions de l’opus et à montrer les preuves de l’achat pour faire partie d’un tirage au sort qui permettrait à 100 Barbz (nom donné à ses fans) de la rejoindre en studio pour l’aider à peaufiner la version deluxe du disque.
Sauf que Billboard n’aurait pas apprécié, et la rappeuse les accuse de la menacer de retirer 100 000 ventes au vu du fameux concours. Dans un autre post aujourd’hui supprimé (décidément !), l’artiste a clarifié la situation, avant d’encourager ses fans à ne plus écouter, streamer ou acheter son album, en signe de protestation :
Publicité
“J’ai été contactée par Billboard qui m’a dit qu’ils allaient m’enlever des ventes si je vous parlais de ce concours des 100 Barbz. […] Donc les Barbz, sachez que le fait que je vous demande de montrer la preuve de ce que vous avez déjà acheté, c’est contraire aux règles, apparemment !”
Dans un récent post (qui lui, n’est pas supprimé), Nicki a décidé de rester résiliente : “Me menacer… de quoi ? Vous ne me faites pas peur ! Prenez toutes les ventes que vous voulez. Je n’ai jamais fini par me sentir désolée pour mes ennemis. Relisez cette phrase. Dieu a le contrôle”.
Publicité
Billboard ne s’est pas exprimé sur le dossier, mais on devrait savoir si la firme a réellement retiré des ventes à Nicki Minaj lors de la sortie du prochain classement international, prévu pour ce dimanche. Si Nicki arrive finalement en tête de ce dernier, ce sera la toute première fois qu’elle y parvient depuis la sortie de son album Pink Friday: Roman Reloaded en 2012.