Mais pourquoi May Calamawy, actrice d’origine palestinienne, a-t-elle disparu de Gladiator II ?

Publié le par Manon Marcillat,

(© Disney+)

Alors que certains médias annonçaient un rôle important pour l’actrice, elle n’apparaît que furtivement et sans aucun dialogue dans le montage final.

A voir aussi sur Konbini

En mai dernier, un article de Deadline annonçait la présence de May Calamawy, star de la série Moon Knight sur Disney+, au casting de Gladiator 2, dans un rôle de premier plan, sans pour autant en préciser les contours. “Alors que la majorité des rôles principaux ont été offerts directement aux concernés, pour le rôle de Calamawy, Ridley Scott a entrepris le même genre de recherches que celles qu’il a faites pour Paul Mescal. Vu l’importance de son rôle dans l’histoire, Scott voulait faire les mêmes recherches approfondies et c’est à l’issue de multiples auditions que Calamawy a décroché le rôle”, écrivait le média américain.

Publicité

Absente des bandes-annonces et de l’affiche, May Calamawy le sera également du montage final, à l’exception de quelques apparitions furtives en arrière-plan, sans aucune réplique à son actif. Pourtant, l’actrice a révélé avoir partagé des scènes avec Denzel Washington sur le tournage et a raconté avoir beaucoup apprécié sa collaboration avec l’acteur, lors d’un panel de la London Comic Con, où elle annonçait également avoir été coupée du montage final du film, sans en préciser la raison.

Publicité

Sur les réseaux sociaux, la polémique quant aux choix de montage prend de l’ampleur et des internautes invoquent une censure politique pour justifier ce final cut. En effet, l’actrice américano-palestino-égyptienne avait clairement affiché sa solidarité avec Gaza, alors qu’elle avait certainement déjà été retenue pour le rôle au vu du temps long des superproductions hollywoodiennes comme Gladiator II. Son effacement du film n’est pas sans rappeler le cas de Melissa Barrera, écartée du septième opus de Scream en raison de son soutien au peuple palestinien.

Publicité

Certains fans ont également déploré le silence du casting quant à l’implication de May Calamawy dans le projet initial, à l’exception de Pedro Pascal qui a récemment publié sur Instagram un selfie avec l’actrice portant un keffieh sur le tournage du film au Maroc.

Il est cependant commun qu’un acteur ou une actrice soit totalement coupé·e au montage, même avec un rôle important au moment du tournage (Xavier Dolan avait par exemple supprimé le personnage de Jessica Chastain de The Death And Life Of John F. Donovan pour des raisons “éditoriales et narratives”). La nécessité impérieuse de réduire la durée de Gladiator II à moins de 2 h 30, obligeant le réalisateur — qui n’a pas le final cut de son film à Hollywood — à supprimer la totalité d’un ou plusieurs arc narratif, est donc plausible. Tandis que certains défenseurs appellent au boycott du film, ni Ridley Scott ni Paramount n’ont pour le moment réagi à la polémique.

Publicité