Les beaux jours sont là (même s’ils disparaissent un jour sur deux et que ça nous irrite) et, réchauffement climatique oblige, il fait chaud de ouf. On ne parle même pas des effets sur la banquise ou la flore, mais nous, on a le dos collant et le visage moite. Ce n’est pas un drame comparé au reste, vous allez nous dire.
Publicité
Mais ça reste quand même super désagréable de se faire un visage full make up – avec fond de teint, anti-cernes, autre anti-cernes, poudre – avec une chaleur pareille. Le front et le nez brillent plus vite qu’il ne faut de temps à Lewis Hamilton pour faire un tour de piste en Formule 1. Ou, pire, ils craquellent.
Publicité
Le clean girl look est peut-être là pour vous sauver les pores. C’est sûrement du marketing et des foutaises, mais ça tente de plus en plus de personnes. OK, très bien, mais c’est quoi ?
Publicité
Pour la faire courte, c’est le look très propre et très faussement étudié d’un mannequin entre deux défilés ou entre deux avions ou entre deux capitales européennes.
Le mannequin qui a un show dans quatre heures doit avoir la peau nette et hydratée et le visage bien dégagé pour se aller directement au maquillage. En recréant cette aesthetic, il faut donc que la peau paraisse nue.
Publicité
Mais seulement de loin et pour les non-initiés. Parce que les autres (et les accros de TikTok) savent très bien qu’il s’agit d’un maquillage sans maquillage. Un make-up qui aurait pu s’appeler “on dirait que je n’ai rien mis sur moi mais ça m’a quand même pris 35 minutes”.
Cette façon de se maquiller a été popularisée par des it girls fans de minimalisme et de T-shirts blancs sur jeans bruts. Des filles dans le coup, comme Zoë Kravitz ou Hailey Bieber, qui ont toujours l’air fraîches et reposées.
Publicité
OK, c’est peut-être plus simple pour elles d’avoir l’air fraîches et reposées parce qu’elles ont clairement du fric et ne doivent pas se lever à l’aube pour attraper un RER bondé, mais on vous donne quand même la recette ! Le clean girl look se fait en trois étapes.
La peau
Il vous faut une peau humide, semblable à la rosée du matin. On l’obtient avec une bonne couche de crème de jour légère. À mélanger avec une crème solaire teintée (oui, une clean girl fait attention à sa peau, donc elle met du SPF 50) et un highlighter liquide. Et, bien sûr, on n’oublie pas le concealer ! On prend un correcteur un ton plus clair que notre carnation et on le met un peu partout en petites touches. Sur les cernes, les petites rougeurs ou taches, et sur le coin extérieur de l’œil pour ouvrir le regard.
Publicité
@tattylomas Low key into this #cleangirl ♬ original sound - xolizahbeauty
Les sourcils
Le but, c’est d’être faussement négligée. Du coup, on oublie les sourcils très bien faits au pinceau et on broussaille le tout. Un petit coup de gel et on remonte tout vers le haut. Et avec ça ? Un chignon bas, s’il vous plaît. Et de préférence fait sur cheveux sales. Pour qu’il soit bien plaqué par le gras. Oui, vous avez bien lu.
@charbarker Clean girl brows with @Kosas using their Brow Pop Defining pencil, Air Brow tinted volumizing gel & Air brow clear lifting gel #cleangirlmakeup ♬ As It Was - Harry Styles
Les lèvres
Ici, la bouche est un atout majeur. Les lèvres doivent être plus qu’hydratées. On se badigeonne donc de baume à lèvres ou, encore mieux, de gloss. Voilà ! Si vous avez suivi notre petit tuto, vous êtes une clean girl. Vous pouvez désormais répondre à tout le monde qui s’interroge sur votre bonne mine que le secret est bien sûr l’eau minérale et le sommeil. Sans oublier le bonheur, bien évidemment.
Comme pour tout, il y a des personnes qui poussent le délire un peu plus loin. En plus du maquillage, elles mènent la vie de clean girl. Elles ne portent que des vêtements dits “basiques”, se filment en rangeant leur maison/appartement/studio/chambre de bonne ou en buvant leur litre d’eau par jour. Et elles se photographient devant le rayon légumes. On ne sait pas encore pourquoi, mais on va enquêter.
Et, comme sur les réseaux sociaux, tout le monde a un avis bien tranché, la trend clean girl fait polémique. “Ça veut dire quoi ‘fille propre’ ? Que les autres sont sales ? Ce n’est pas un peu condescendant ? Et pourquoi on ne pourrait pas simplement nous foutre la paix et arrêter de donner des termes à tout ?”
On entend. Mais au moins, si on vous demande de quoi on parle, vous savez.