Mais c’est quoi tout ce délire autour du vendredi 13 ?

Publié le par Anna Carolina Assuncao,

C’est aussi le jour de l’année où les billets d’avion coûtent le moins cher.

A voir aussi sur Konbini

Depuis la nuit des temps, les êtres humains essayent d’expliquer l’inexplicable. D’où l’existence des superstitions, ces comportements et signes qui nous condamnent mystérieusement à une destinée maudite ou bien prometteuse.

Publicité

On connaît tous une personne qui a peur de passer le sel à table, d’ouvrir un parapluie sous un toit, de casser un miroir ou de voir un chat noir dans la rue. C’est cette même personne qui va désespérément chercher un trèfle à quatre feuilles dans un champ de 100 hectares et qui touche du bois pour avoir de la chance (bon, on vous l’accorde, tout le monde le fait, celui-là).

Publicité

Même si on ne sait pas d’où viennent ces croyances – et qu’on ne cherche pas trop à le savoir non plus – on va tout de même mettre les chances de notre côté pour éviter toute malchance. En même temps, ça coûte quoi d’éviter le rang 13 dans un avion ?

Le vendredi 13 : le pire jour pour les paraskevidékatriaphobes

Eh oui, c’est bien le nom de la phobie des vendredis 13. Par… déka… tria… quoi ? Ce mot, quasiment impossible à prononcer, vient tout simplement du grec ancien : paraskevi “vendredi”, decatreis “treize” et phóbos, “peur”.

Publicité

Si vous faites partie de ces personnes-là, vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi ce jour vous fait peur ? Si ce n’est pas le cas, ça tombe bien, on a une explication.

Ses origines viendraient de la Bible. Selon la croyance chrétienne, Jésus aurait invité 13 personnes lors de son tout dernier repas sur cette Terre – nommée “la Cène” – dont Judas, le treizième convive, qui l’aurait trahi. Étant donné que Jésus aurait été crucifié un vendredi… Voilà pourquoi le vendredi 13 serait maudit. C’est aussi simple que ça.

Publicité

Toutefois, même si on a l’impression que cette superstition a été “bricolée” par des morceaux d’histoire biblique, les faits montrent qu’en effet, cette date n’est pas des plus glorieuses : aux États-Unis, la pandémie de Covid-19 a été officialisée un vendredi 13, Tupac est décédé un vendredi 13, un jeune homme britannique de 13 ans a été frappé par la foudre un vendredi 13 à 13 h 13, le bateau Costa Concordia – plus grand que le Titanic – a coulé un vendredi 13, en 2015 un des plus grands attentats meurtrier de France depuis la Seconde Guerre mondiale a eu lieu un vendredi 13. Pour conclure, selon une étude britannique conduite en 1993, il y aurait plus d’accidents les vendredis 13 que les vendredis 6 en Angleterre. Ça fait beaucoup de coïncidences, quand même.

Résultat : de nombreux bâtiments n’ont plus de treizième étage et de nombreux avions se débarrassant de leur treizième rang (qui n’apporte pas d’argent étant donné que personne ne veut s’y asseoir).

Publicité

Mais une question persiste : est-ce qu’il n’y a pas tout autant de choses terribles qui ont lieu dans le monde tous les autres jours ? Ou bien, est-ce que le fait d’être un vendredi 13 n’agit pas sur nous tel un placebo qui altère nos comportements inconsciemment ? Mystère et boule de gomme.

Mais, pour finir sur une bonne note, sachez que le vendredi est également un jour de chance pour certains. Eh oui, deux fois plus de Français tentent leur chance au Loto un vendredi 13.

Publicité

Donc, en espérant que cette journée vous portera bonheur et pas malheur, on vous souhaite un bon vendredi 13 et… n’hésitez pas à toucher du bois quand même.