La photo a fait réagir et il y a de quoi : le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, prenant la pose avec le chanteur français Bilal Hassani, flamboyant représentant de la France à l’Eurovision en 2019. Au-delà de ce multivers improbable, c’est surtout le style atypique de l’artiste qui a été épinglé par les fans. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette coupe au carré “bob” façon Cléopâtre, ce teint orangé et ce monosourcil surprenant ?
Publicité
Publicité
Si on connaissait Bilal Hassani en tant que véritable icône mode ou en tant qu’artiste à la vision complète, il a en réalité lié ces deux identités pour composer son look de la Fête de l’Humanité en reproduisant le tableau Autoportrait avec “L’Humanité” du peintre espagnol Salvador Dalí, datant de 1923. L’information s’est révélée plus clairement suite à un post X/Twitter du chanteur, qui étend la vie de l’œuvre, cent ans plus tard.
Publicité
L’histoire du tableau en question reflète “[l’]admiration déclarée [de Dalí] pour l’idée de révolution et situe l’artiste à un moment historique et idéologique précis”, nous indique la Fondation Salvador Dalí. “Dalí se peint lui-même habillé en ouvrier et veut témoigner d’une attitude rebelle et provocatrice : un morceau découpé du quotidien communiste L’Humanité“ intégré à l’œuvre grâce à une technique de détrempe sur carton.