Mais c’est quoi, cet incroyable manga qui raconte la suite de 2001, l’Odyssée de l’espace ?

Publié le par Konbini,

Une plongée poétique dans les tréfonds de l’univers.

A voir aussi sur Konbini

En 1968, Stanley Kubrick sort son chef-d’œuvre 2001, l’Odyssée de l’espace. Ce film devient très vite un monument du cinéma. Seize années après, Yukinobu Hoshino se lance dans un défi énorme, celui de raconter la suite du film sous forme d’un manga. Alors il imagine 19 nouvelles qui tournent autour de l’exploration et la colonisation de l’espace par l’Homme. Sur une période de 100 ans, on suit les aventures de groupes d’humains faisant face à un univers aussi majestueux que dangereux, mais qui ne demande qu’à être découvert. Hoshino regroupe toutes ces histoires dans un recueil prenant pour titre 2001 Nights Stories :

Publicité

Après avoir surmonté une guerre nucléaire totale, l’humanité découvre un morceau de météorite géante aux abords d’une base lunaire. C’est le début d’une ruée vers de nouvelles ressources naturelles et d’un merveilleux voyage dans l’immensité de l’univers. Depuis les planètes du système solaire jusqu’aux galaxies les plus éloignées, vous croiserez les vestiges d’antiques civilisations extraterrestres, découvrirez des systèmes d’évolution distincts de l’homme et rencontrerez ceux que l’on nomme les “semailles d’étoiles”.

Publicité

©Glénat

Parfois poétique, parfois épique, 2001 Nights Stories nous fait voyager aux travers d’histoires qui se répondent entre elles. Le tout forme un récit doté d’une cohérence scientifique au point (même si ça reste de la science-fiction), mélangé à des thématiques qui touchent chaque lecteur, telle l’Évolution, l’avenir, la foi, les liens familiaux, et surtout, le comportement humain face à l’adversité et l’inconnu. Que vous soyez fan de science-fiction ou pas, peu importe : vous ne pouvez rester de marbre devant ces contes. Gros coup de cœur pour la nouvelle nommée “Lucifer”, je vous la pitche en deux lignes car ça me fait plaisir : l’Humanité fait la découverte d’une planète géante cachée dans le système solaire, faisant la même masse que le Soleil. Elle la nomme Lucifer. Un prêtre se joint à l’expédition se rendant en orbite de Lucifer et sur place, elle découvre un lieu mêlant espoir et horreur. Incroyable moment de manga.

Publicité

2001 Nights Stories existe depuis 1984, mais Glénat nous offre ici un magnifique cadeau de Noël en rééditant l’œuvre dans un format double volume. Ce sont donc deux énormes livres cartonnés aussi lourds que magnifiques qu’il faut apprivoiser et qui méritent leur place dans votre plus belle bibliothèque. Bonne lecture.

©Glénat