Tout a commencé sur Reddit, dans le fil WeirdDall-E, du nom de l’intelligence artificielle éponyme, dédiée aux bizarreries générées par les intelligences créatives. Voyant les grands progrès de ces plateformes, qui permettent de créer des images de plus en plus réalistes, les fans d’IA s’en donnent à cœur joie et donnent vie à toujours plus d’univers parallèles.
Publicité
Friand de créations mettant en scène des présidents et grandes figures religieuses dans des situations bigarrées (les présidents états-uniens en drag-queens ; Jésus-Christ à la tête d’une révolte communiste ; ou encore Satan lisant des histoires à des enfants hospitalisé·e·s), l’utilisateur Savage17YT a imaginé un “concours de mangeurs de ciment” spécial personnalités publiques, repéré par PetaPixel.
Publicité
On y retrouve Kanye West, Lizzo, Ariana Grande, LeBron James, Elon Musk ou encore le pape François – grand gagnant du concours. Les photos sont évidemment fausses, générées par Midjourney. La dernière version de l’intelligence artificielle, sortie le 16 mars dernier, s’est orientée vers un style photojournalistique, bien loin des ambiances sombres et oniriques de ses débuts.
Publicité
Sa V5 présente une qualité augmentée, des détails améliorés, une gamme stylistique plus large, une meilleure compréhension des prompts (les textes descriptifs qui permettent de créer l’image) et surtout, des mains à cinq doigts, et non plus des mains-tentacules aux dizaines d’appendices.
Largement commentée et partagée, la série a notamment fait des émules pour le réalisme des comportements des sujets, en plus du réalisme des traits et des visages. “Ils mangent chacun du béton exactement de la façon dont je l’imaginais” ; “C’est fou même le Trump IA a des mains de bébé” ; “Ces images générées par IA sont devenues astronomiquement mieux qu’elles ne l’étaient il y a quelques mois”, ont noté des internautes dans le subreddit.
Publicité
Un·e autre internaute note le réalisme de l’ancien président états-unien et du pontife : “Le bot a toujours des petites déviations pour les personnalités mais il arrive toujours à faire Trump et le pape. Peut-être parce qu’ils ont été tellement plus photographiés que les autres.”
Même le public en arrière-plan semble réaliste : pas de doigts en trop, perspectives respectées et pas tant de glitches visuels. Les peaux trop lisses des sujets sont peut-être ce qui saute le plus aux yeux, comme si les visages avaient été retouchés à l’excès. Finalement, sans la thématique bétonnière et l’afflux de personnalités, il serait difficile de savoir que les photos sont générées artificiellement.
Publicité
Publicité