C’est sur la place Vendôme, à Paris, qu’une invasion de champignons hybrides est attendue pour Art Basel Paris. L’exposition d’art contemporain qui prendra place au Grand Palais du 18 au 20 octobre prochains ne s’arrête pas aux portes du prestigieux monument parisien mais se répand dans la ville avec plusieurs expositions et installations-événements dont Giant Triple Mushroom.
Publicité
Giant Triple Mushroom, c’est l’œuvre gigantesque de l’artiste allemand Carsten Höller représenté par la galerie Gagosian. L’œuvre, qui mesure trois mètres de haut, représente trois champignons en un : une amanite tue-mouches, un satyre voilé et un tricholome colombette. Bien que les deux derniers ne soient pas dangereux, l’amanite tue-mouches est connue pour sa toxicité et ses effets psychotropes.
Publicité
Ce champignon hybride n’est pas la première création “champignonesque” de l’artiste, qui en conçoit depuis 1994. Carsten Höller a suivi des études d’entomologie, ce qui lui permet de rassembler ses deux passions : la biologie et l’art. Son œuvre surprenante sera exposée du 15 octobre au 24 novembre sur la place Vendôme, à l’occasion du programme des expositions hors les murs de la foire Art Basel Paris.
Publicité