Mais c’est qui Bobby Caldwell, ce mec avec un style de détective privé qui a été samplé par Biggie et 2Pac ?

Publié le par Aurélien Chapuis,

Bobby Caldwell vient de nous quitter à 71 ans et c’était une figure importante du R’n’B smooth jazz des années 1970 repris très souvent dans le monde du hip-hop.

A voir aussi sur Konbini

Bobby Caldwell n’était pas vraiment un nom très connu du grand public. Pourtant, tout le monde connaît au moins une mélodie et un refrain de cet artiste magnifique qui nous a quittés le 14 mars 2023 à l’âge de 71 ans. Ce morceau, c’est “What You Won’t Do For Love” sorti en 1979 avec ce clip incroyable qui reprend la pochette de l’album, son banc et son coucher de soleil.

Publicité

Publicité

Bobby a commencé comme guitariste rythmique pour Little Richard (ah tiens, Leïla Bekhti) et est devenu un artiste solo plein de succès à la fin des années 1970 avec un style entre soul, R’n’B et smooth jazz. Les auditeurs étaient souvent surpris de son style et de son univers tellement sa musique transpirait autre chose.

Véritable trip de lover inconditionnel, la musique de Bobby Caldwell a fait de nombreux émules notamment au sein du rap. Bobby est ainsi un des seuls artistes à avoir été samplé par 2Pac ET Biggie, les deux grands amis / ennemis des années 1990.

Publicité

2Pac l’a fait de manière posthume, précisément avec le classique “What You Won’t Do For Love”, quasi repris avec un superbe clip animé en 1997.

Autre morceau avec 2Pac qui reprend du Bobby Caldwell cette fois-ci avec MC Breed et le très bon “Gotta Get Mine”, un des premiers gros tubes de Shakur d’ailleurs, qui reprend lui aussi la basse de “What You Won’t Do For Love”. Comme quoi, ce morceau est très important pour le rappeur californien, du début à la fin de sa carrière.

Publicité

Pour finir sur ce classique de Bobby Caldwell, on peut noter cette petite vidéo improbable qui ressort en ce moment sur les réseaux : DMX et Dave Chappelle en studio chantant à pleine voix sur le tube de Bobby Caldwell, un magnifique hommage

Publicité

Côté Biggie, c’est sur le deuxième album et aussi de manière posthume pour le clip que sort “Sky’s the Limit” avec tous ces kids en mode rap 90’s.

Le morceau reprend un autre classique du répertoire de Bobby Caldwell, “My Flame”, qui est sûrement mon préféré avec ses paroles si nostalgiques, amoureuses et puissantes.

Publicité

Voici quelques autres samples ou interpolations marquantes de la musique de Bobby Caldwell qu’on vous recommande d’écouter ou de réécouter en boucle.

Common – The Light

Little Brother – Sittin Alone

Bobby Caldwell – Open Your Eyes

Lil Nas X – Carry On

M.E.D. – Carry On

Bobby Caldwell – Carry On