Madonna a partagé un hommage touchant à son frère Christopher Ciccone, qu’elle décrit comme “la personne la plus proche [d’elle] pendant si longtemps”. Décédé des suites d’un cancer de la prostate le 4 octobre dernier, l’homme de 63 ans a été le directeur créatif de plusieurs des tournées de la superstar et apparaissait aux côtés de sa grande sœur en tant que danseur dans le clip de “Lucky Star” sorti en 1983.
Publicité
Dans un texte bouleversant partagé sur Instagram, Madonna confie qu’elle et son frère étaient lié·e·s par un lien difficile à expliquer, “né de la prise de conscience [qu’ils étaient] différents et que la société allait [leur] donner du fil à retordre parce que [qu’ils ne suivaient] pas le statu quo”. “Nous nous sommes pris la main et nous avons dansé à travers la folie de notre enfance. En fait, la danse était une sorte de super glue qui nous unissait”, explique-t-elle.
Publicité
“Un peintre, un poète et un visionnaire”
L’occasion pour la chanteuse de “Like A Virgin” de se remémorer ses jeunes années dans le Michigan, entourée de ses cinq frères et sœurs, et la manière dont la découverte de la danse au milieu de leur trou perdu l’a sauvée elle, mais aussi son petit frère Christopher. “Mon professeur de ballet, qui s’appelait aussi Christopher, a créé un safe space pour que mon frère puisse être libre en tant qu’homme homosexuel.”
Publicité
En 1978, ils partent ensemble pour New York, où ils ont “dévoré l’art, la musique et le cinéma comme des animaux affamés, à l’épicentre de l’explosion de tout cet art”. C’est dans ce bain de culture et d’influences qu’est née la carrière de Madonna, avec son frère à ses côtés : “Nous avons dansé ensemble sur scène au début de ma carrière et il est devenu mon directeur artistique pour de nombreuses tournées. Mon frère était à mes côtés, c’était un peintre, un poète et un visionnaire, je l’admirais”.
Dans la lumière de ses expériences professionnelles pour sa sœur sur le “Blond Ambition World Tour” de 1990 et le “The Girlie Show” de 1993, Christopher Ciccone a également piloté des clips vidéo pour des pointures comme Dolly Parton et Tony Bennett.
“Un franc-parler, qu’il utilisait parfois contre moi”
Dans son message, la superstar revient également sur les différends qui ont entaché sa relation avec son petit frère, notamment au début des années 2000, après son mariage avec Guy Ritchie, qui a mené Christopher Ciccone à dévoiler la vie sentimentale de sa sœur dans son autobiographie Ma sœur, la plus grande star du monde, en 2008.
Publicité
“Il avait un sens du goût impeccable et un franc-parler, qu’il utilisait parfois contre moi, mais je lui pardonnais toujours. Nous avons atteint les plus hauts sommets ensemble, mais notre relation a également touché le fond. Mais d’une manière ou d’une autre, nous nous retrouvions toujours pour se tenir la main et continuer à danser.”
C’est notamment sur les dernières années de vie de Christopher que le frère et la sœur se sont retrouvé·e·s, comme le confie Madonna dans sa publication : “Les dernières années n’ont pas été faciles. Nous ne nous sommes pas parlé pendant un certain temps, mais lorsque mon frère est tombé malade, nous sommes revenus l’un vers l’autre. […] Je suis heureuse qu’il ne souffre plus, il n’y aura jamais personne comme lui. Je sais qu’il danse quelque part”. Le message complet de Madonna est à lire ci-dessous.
Publicité
Le décès de Christopher Ciccone fait suite à la disparition de la belle-mère de Madonna, Joan, également décédée d’un cancer récemment, mais aussi à celui de son frère aîné, Anthony, mort au début de l’année dernière.