“Ma justice, je l’ai eue” : Clara (Star Ac’) s’exprime sur le #justicepourclara et sa future tournée avec Vitaa

Publié le par Flavio Sillitti,

Capture d’écran TF1

"L’optimisme, c’est un peu ça qui me qui me tient en vie tous les jours."

A voir aussi sur Konbini

Alors qu’on se remet à peine de son départ vendredi dernier, et que les #justicepourclara fleurissent sur les réseaux sociaux, on a eu l’occasion d’échanger avec Clara, notre préférée de la saison, pour revenir sur son élimination inattendue après six semaines de compétition marquées par son talent, son fair-play, son optimisme et ses bonnes ondes. Si vous vous faites du souci pour elle, sachez qu’elle n’a pas eu le temps de pleurer trop longtemps, et qu’elle embarque déjà l’année prochaine en tournée avec une superstar francophone. Reine.

Publicité

Publicité

Konbini | Comment tu vas ?

Clara | Tout va bien ! Ces derniers jours, je vis un retour aux sources, comme on dit. Ce n’est que du positif, et je me sens très, très bien.

Publicité

Six semaines après ton entrée dans l’aventure, te voilà éliminée. Tu te voyais arriver si loin ? Plus loin ?

Pour être honnête, avant de rentrer dans l’aventure, je voulais juste passer la première semaine. [rires] Après ça, les choses se font étape par étape, et d’un côté je ne m’attendais pas à aller aussi loin, mais d’un autre côté, plus on avance, plus on se voit aller loin.

Tu n’étais d’ailleurs pas la seule à te voir aller plus loin dans l’aventure, comme le témoigne la vague de soutien sur les réseaux sociaux et l’apparition du hashtag #justicepourclara. Ça te fait quoi de voir toutes ces réactions ?

Publicité

Ça fait plaisir parce que je sens que les gens sont là pour moi, malgré tout, même si je n’ai pas été sauvée par le public. Ça prouve aussi que ce que j’ai fait dans l’aventure a touché les gens. On a fait un showcase récemment avec les autres éliminé·e·s, et j’ai découvert le fameux hashtag. Ça m’a fait beaucoup rire, mais comme je le répète : ce n’est pas une injustice. Et puis, au vu des bonnes nouvelles que j’ai eues depuis mon départ, on peut dire que ma justice, je l’ai eue.

On peut savoir quelles sont les bonnes nouvelles ?

C’est vrai que je n’ai pas eu le temps de pleurer longtemps ! [rires] Peu après mon élimination, Vitaa m’a offert un très beau cadeau et m’a proposé de faire quelques-unes de ses premières parties pour sa tournée “Charlotte” qui commence l’année prochaine. Et, évidemment, j’ai accepté ! C’est une opportunité complètement folle, c’est juste un rêve qui va se réaliser, et c’est aussi le plus beau des cadeaux de Noël.

Publicité

Tu vas enfin pouvoir chanter “À fleur de toi” avec Vitaa sur scène !

[rires] Exactement ! Et je trouve ça quand même fou à imaginer !

Publicité

Tu es fière de ce que tu as montré, célébré et défendu tout au long de ton aventure ?

Dans le château, j’ai fait passer les messages que je fais passer déjà dans la vie de tous les jours comme l’optimisme, c’est un peu ça qui me tient en vie tous les jours. J’ai aussi beaucoup mis en avant le fait de se sentir bien dans sa peau, d’être bien, de s’accepter comme on est. Et j’ai vu que ça avait aidé quelques personnes. Pour moi, c’est juste le plus beau des cadeaux. Je n’ai rien à regretter de mon aventure.

Tu as quitté le château il y a trois jours maintenant. Tu penses que les autres vont survivre sans toi ?

Ah, je ne sais pas ! J’ai regardé le live deux, trois fois, ils ne font que manger des bonbons tous les jours ! C’est le premier truc auquel j’ai pensé quand j’ai vu qu’Axel était sauvé et que je partais, je me suis dit : “Purée, mais qui est ce qu’ils vont manger ?” [rires] Non, plus sérieusement, ils vont sûrement survivre sans moi. Après, bon, c’est vrai qu’on avait tous notre petite tâche ménagère attitrée. Moi, c’était la cuisine. Donc j’espère que d’ici là, Candice, Lénie et Djebril vont apprendre à cuisiner.

Quel cours t’en a appris plus que les autres ?

J’ai énormément appris sur moi-même avec Marlène et Lucie, les répétitrices. Humainement, déjà, elles sont incroyables. Et puis Lucie, pour le coup, elle a fait la Star Academy. Donc elle savait de quoi elle parlait parce qu’elle a déjà tout vécu, elle est arrivée en finale avec Grégory Lemarchal, ce n’est pas rien ! Donc nos moments de fatigue, quand on arrivait aux répétitions complètement KO, elle nous regardait, et je sentais dans son regard qu’elle nous disait : “Je sais ce que vous êtes en train de vivre, mais tenez le coup”.

Et pour Marlène, il semble qu’il y a eu une vraie connexion entre vous. C’est exact ?

Elle a une façon de nous porter vers le haut qui est magique. J’ai eu la chance de partager un moment avec elle qui m’a beaucoup touchée. Marlène m’a très vite cernée. Et c’est fou parce que je suis quelqu’un de nature très ouverte, et on peut avoir l’impression de me cerner rapidement. Mais ce qu’elle a vu en moi pendant cette répétition en particulier, peu de gens le voient. Et ça m’a touchée qu’elle l’aborde ouvertement, parce que ce sont des choses dont je ne parle pas, et qu’elle me regarde dans les yeux, en me disant ce qu’elle m’a dit, ça m’a fait me sentir en sécurité, ça m’a aidée et ça m’a fait grandir en tant qu’interprète. Cette conversation, ça a été un déclic.

Qui est ton coup de cœur humain dans l’aventure ?

Djebril, évidemment ! Depuis le début, on était tout le temps ensemble. On s’est tout de suite très, très bien entendu. Aujourd’hui, c’est comme un membre de ma famille. C’est mon poumon droit Djebril, donc il me manque déjà beaucoup et je suis très fière qu’il soit resté.

Qui va gagner la Star Academy, selon toi ?

Si je devais donner un choix de cœur, j’aimerais bien que Djebril aille le plus loin possible. Mais c’est vrai que Pierre est très polyvalent. C’est un artiste qui a un peu de tout : il est charismatique, il a la voix, il écrit, il compose, il est bon dans ce qu’il fait, tout lui va.

Donc pronostic stratégique pour Pierre, et pronostic de cœur pour Djebril, c’est ça ?

Exactement !

Quelle est ta performance préférée de l’aventure ?

La toute dernière que j’ai chantée seule, “Always Remember Us This Way” de Lady Gaga. C’est aussi ma dernière performance sur le plateau de la Star Ac’ et, ce qui est fou, c’est que quand je la regarde aujourd’hui, avec un peu de recul, j’ai l’impression que je sais que je vais partir au moment où je la chante. C’est très bizarre. Je suis partie sur la plus belle note que je pouvais donner et j’en suis très fière.

Si on te retrouve sur la tournée de Vitaa l’année prochaine, tu vas chanter des compositions personnelles ?

C’est mon challenge des prochains mois ! Je vais commencer à écrire et à composer des morceaux, j’en ai déjà écrit certains mais je n’ai pas la musicalité qui va derrière. Donc tout reste à créer, mais c’est ça qui est excitant.

On peut s’attendre à quoi en termes de sonorités et d’influences ?

Dans l’aventure, j’ai autant apprécié me déhancher sur du Rihanna que de chanter “Le Coup de soleil” avec Richard Cocciante, donc c’est compliqué parce que je pense que ma musique va être à mon image : beaucoup de choses. [rires] Peut-être qu’un jour je vous ferai pleurer, et que l’autre je vous ferai twerker, mais quoi qu’il arrive, ce sera toujours fait avec le cœur et les émotions.

Qu’est-ce qu’on te souhaite pour la suite ?

Maintenant que la musique est une certitude pour moi, on peut me souhaiter de continuer à faire ce que j’aime, et peut-être un jour de vivre de mon art, parce que c’est la plus belle des choses. Vivre musique, dormir musique, mourir musique.