Luidji l’annonçait lors de ses deux Zénith complets les 24 et 25 mai derniers, son nouvel album intitulé Saison 00 serait enfin dévoilé le 23 juin, quatre ans après la sortie du premier en 2019 : Tristesse Business : Saison 1. C’est une longue période qui se termine, nous laissant, entre les mains et dans les oreilles, un joyau travaillé à la perfection, reçu avec un amour grand COMME ÇA par le public. L’artiste a d’ailleurs eu l’occasion de jouer sur la scène principale des Ardentes lors de la première journée du festival, une énième preuve d’un succès grandissant.
Publicité
Publicité
Des débuts d’exploitation réussis
L’artiste originaire du Val-d’Oise a proposé un album ultra-personnel mais qui, comme à son habitude, a su toucher un large public. Il profite bien entendu d’une attente renforcée suite à la longue période séparant ses deux opus, mais également de la réussite de son premier album qui a su traverser les années avec une force vive assez rare pour être soulignée. Dès sa première semaine d’exploitation, Saison 00 fait son entrée en deuxième position du top album, en plus d’être présent dans toutes les bouches.
Publicité
“Reste en vie”, le morceau le plus streamé du projet, dépasse déjà le million d’écoutes sur Spotify, en plus de se placer dans plusieurs classements, ce qui évoque bien la force du morceau et sa réception auprès des auditeurs. Mais mettons de côté les chiffres qui semblent loin d’être primordiaux pour l’artiste de “Foufoune Palace”. “Reste en vie” est produit par MNSD et Ryan Koffi, le producteur qui accompagne Luidji depuis son premier album et qui est une nouvelle fois à la réalisation musicale pour cet album Saison 00. Le morceau est solaire, l’ambiance douce et on retrouve Luidji qui distille plusieurs conseils, à l’enfant, au jeune homme et à l’artiste qu’il était ou aux auditeurs qui vivent les mêmes moments que lui :
“N’oublie jamais ta mission,
Pour un peu d’amour un peu d’attention.
Surtout si tu ne vis pas encore du son, de ta passion,
Donne-toi les moyens de tes ambitions.”
Publicité
Conçu pour durer
Dans son nouvel album, Luidji prend son sac à dos et s’aventure loin du vaste territoire du rap, confirmant un statut d’artiste hybride qu’il cultive au gré de ses inspirations, et ce depuis ses débuts. Ce sont des inspirations musicales poussées et enrichies qui viennent se mêler à la quête de vérité menée par Luidji. L’album est introspectif au possible, il revient sur son enfance avec précision et plus globalement sur son passé et les premières années de sa vie, avant même le premier album.
Publicité
Comme il l’explique pour Deezer dans le podcast Jour de sortie, l’artiste a construit cet album au Brésil, avec une halte primordiale pour Saison 00 dans la ville de Bahia. Il a ensuite “consolidé, peaufiné” le projet à Paris. Il explique également que “plus on creuse dans ce qu’on a fait avant, plus on kiffe” et c’est pour cette raison que l’on retrouve dans l’album de 36 minutes des morceaux datant d’avant 2019.